Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Gilles GRANGE nous montre les rudiments nécessaires à l'exploration antenatale de l'estomac et de la vessie. Quel intérêt et qu'elles pathologies peut on dépister ? En seconde partie la pédiatre précise les éléments clés lui permettant une prise en charge optimale.En fin de topo des tableaux intéressants d'organigramme avec : hydramnios - estomac plein , hydramnios -estomac vide , vessie pleine - estomac vide etc...
comme dans le topo précédent : rappel anatomique, technique d'acquisition, exemple de volume acquis.Les résultats : La mesure est possible de 18 à 36 semaine, au mieux à 28 SA .On mesure les branches du chiasma , une courbe de la taille des branches est présentée .L'intérêt de cette mesure est , en complément avec l'IRM ,d' essayer de donner un pronostic visuel dans l'agénésie septale .L'auteur commente une étude qu'il a réalisée à propos de 15 cas, qu’il serait souhaitable d’enrichir au plan national et international.
Sophie Collardeau Frachon présente l’intérêt de l'examen foetopathologique dans l'étude et la compréhension des anomalies urodigestives.Belle illustration macroscopique, histologique et radiologique.
Les principales pathologies utérines classiques comme les malformations, les synéchies, le DES syndrome et les fibromes sont passées en revue du diagnostic avec leur interférence avec le bon déroulement de la grossesse. Riche iconographie.
L’auteur parle de l’aspect génétique des grossesses gémellaires. Cela commence par des généralités sur la fréquence, les facteurs de risques et les risques de la gémellité mono ou bichoriale. Le topo devient ensuite très intéressant, et nous explique les différents mécanismes de discordance en matière d’anomalies chromosomiques, de sexe, de malformations ou de maladies génétiques. Après avoir écouté Jeanne Amiel, l’effet stochastique, les phénomènes épigénétiques et le chimérisme n’auront plus (ou presque) de secret pour vous !
L'auteur plonge dans l'histoire antique, Aristote, Pline l'ancien... pour introduire la notion de la paléotératologie avec la vision d'époque sur les monstruosités comme la cyclopie. Pour les passionnés d'histoire...
Tout sur le placenta praevia avec les nouvelles classifications et astuces pour prédire le risque de placenta recouvrant. Un chapitre intéressant sur les vaisseaux praevia en raison des graves risques liés à la rupture avec la célèbre et redoutable Hémorragie de Benckiser. Surtout Comment ne pas passer à côté du vaisseau praevia !