Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur répertorie les signes d'appel et les circonstances de découverte anténatale des anomalies des gonosomes (45 X, 47 XXX, 47 XXY, 47 XYY, mosaïques). Sur sa série personnelle de 34 cas, 2/3 présentaient des signes d'appel comme une anasarque un hygroma ou une ambiguité sexuelle. D'autres cas furent découverts fortuitement sur des indications parfois absentes d'où son interrogation sur les risques de découverte inopinée d'une "variante de la normale" plus que d'une anomalie.
Philippe Bouhanna présente, en live, les principes fondamentaux de la mesure du col utérin.
10 ans d'expérience sur la mucoviscidose au CHU de Limoges avec une excellente synthèse des connaissances sur le dépistage anténatal ainsi qu'une conduite à tenir compréhensible.
Revue des aspects échographiques des cicatrices utérines au 1er trimestre de la grossesse ainsi que leur classification. La communication de Catherine EGOROFF insiste bien sur l'importance de l'examen du col, de l'isthme utérin et de la localisation placentaire par voie endo-vaginale au 1er trimestre de la grossesse en cas d'antécédent de césarienne pour le dépistage des cicatrices à risque et des placenta accreta
François Jacquemard donne son retour d'expérience du DPNI à l'hôpital Américain.Il prend de nombreuses situations concrètes de la vie de tous les jours et parle de la stratégie d'utilisation de tous les outils ainsi que la place spécifique que le DPNI doit avoir pour l'instant.
Belle présentation didactique et courte sur l'intérêt de rechercher le thymus au 3 eme trimestre en cas d'hydramnios. En effet l'absence de présence de thymus suspectée en cas de proximité entre les gros vaisseaux et le sternum sur la coupe des 3 vaisseaux de YAGEL, permet de proposer une recherche de la délétion 22q1.1, de même qu'en cas de dysmorphie et/ou de cardiopathie conotroncale.