Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
compte-rendu de l'étude flash initiée par le CFEF
À partir d'une observation de trisomie 21 découverte au 3 eme trimestre par la présence d'une hépatosplénomégalie avec anémie ( Pic de vélocité élevé de l'ACM). L'auteur décrit la technique de mesure du foie et précise l'intérêt d'une telle mesure notamment pour évaluer le pronostic d'un fœtus T21 qui présente 10 à 20 fois plus de leucémies aiguës myeloblastiques.
La coupe axiale de référence « du BIP » permet de dépister de nombreuses anomalies cérébrales.D’avant en arrière :- Absence ou déviation de la scissure inter-hémisphérique , son absence, totale ou partielle permet dès le premier trimestre le diagnostic d’holoprosencéphalie.- Absence ou forme inhabituelle du cavum du septum, qui doit faire rechercher des signes d’agénésie totale ou partielle du corps calleux- Agénésie septale, rupture septale, absence de visibilité du septum liée à un lipome- Dilatation du 3è ventricule- Aspects inhabituels de la citerne ambiante- Anomalie de la veine de GalienCependant cette seule coupe comporte des pièges. L’échographiste de référence devra réaliser des coupes sagittale et coronales pour préciser le diagnostic.
Le dépistage lors de l'échographie du premier trimestre, doit être soumis aux conditions de valeurs épidémiologiques de chaque test, et répondre aux conditions de dépistage de l'OMS. En effet chaque test répond à des valeurs prédictives dépendant plus du critère de risque des patientes, que de la qualité de l'échographiste.
Toujours avant-gardiste JM LEVAILLANT montre les résultats d'une étude bi-centrique (Bicêtre et Créteil) concernant plus de 100 patientes présentant une pathologie gynécologique plus ou moins complexe explorées en fusion Echo - IRM. Est-ce une aide au diagnostic ? Réponse par l'intermédiaire de quelques observations...
Peut-on prédire la normalité de l'intelligence et de l'avenir scolaire d'enfant né avec une cardiopathie dépistée in utero?questions posées par les parents. Des études ont montré les inter-relations entre coeur et cerveau chez le foetus. Le doute de l'avenir intellectuel de l'enfant existe donc , mais s'il est mis en évidence des altérations neurologiques plus ou moins graves ,elles sont multifactorielles dépendant du type de cardiopathie mais aussi de l'investissement des parents , du milieu socio-économique de la famille . Hormis les cas d'association avec une anomalie chromosomique ou de cardiopathie syndromique, c'est chez les enfants ayant une cardiopathie univentriculaire (diminution de l'oxygénation cérébrale ) que la baisse du QI et l'atteinte de la métacognition sont les plus significatives . Toutefois ces enfants estiment avoir une vie de qualité équivalente à celle de leurs congénères.L'auteur conclut : ont-ils une intelligence normale? presque!... Ont-ils une scolarité normal? presque!...Mais on ne peut pas tout prédire dès la vie foetale .
Evaluation à partir d’une revue de littérature, enrichie de son expérience personnelle des possibilités supplémentaires du 3D appliquées au 1 er trimestre, tant en diagnostic qu’en pronostic.5 thèmes sont abordés :volume ovulaire , mesure de la nuque , volume placentaire , sonoembryologie (confrontation LCC et aspect morphologique ) , Morphologie embryonnaire comparée en 2 et 3D, avec l’arrière-pensée d’un gain de temps et d’une prédictivité plus précoce des pathologies comme le RCIU.
Très belle revue de l'hémodynamique du foetus. Evaluation de l'hypoxie chronique et de l'acidose chez les foetus en RCIU. Algorythmes décisionnels quant à la bonne date d'extraction. Bases de réflexion. GRIT Study Group. TRUFFLE Study Group
La prise en charge du risque d'accouchement prématuré par l'évaluation des antécédents, la prise en charge des malformations utérines, l'appréciation de la longueur du col, les indications du cerclage, de la progestérone ou même de pessaires !