Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Alain COUTURE nous dresse l'avenir de la foeto-pathologie avec cette autopsie virtuelle ou autopsie post-mortem. En effet cette technique qu'il qualifie de plus humaniste permet dès à présent d'évaluer la plupart des pathologies dans des domaines aussi variés que le poumon, le cerveau, l'os ou le tube digestif. Il nous montre comme d'habitude des images passionnantes sur la révolution de demain. En attendant de supplanter peut être la foeto-pathologie classique version Marie Gonzalès, elle constitue un complément interessant dans le cadre des IMG ou MFIU.
Les items du premier trimestre vus par B Benoit et R Chaoui qui prend la sonde et fait une démonstration magistrale de l’examen du cœur au premier trimestre avec un petit plus , précisions sur l’IT. A VOIR .
Mise au point interessante sur le rôle du ductus venosus dans la régulation du débit sanguin du foetus. Les conséquences des agénésies du ductus venosus et des anomalies du retour veineux comme la persistance de la veine ombilicale droite sont expliquées. On peut craindre des anomalies hémodynamiques plus ou moins graves dont la cardiomégalie, l'insuffisance tricuspidienne voire l'anasarque.
Etude prospective du CFEF portant sur plus de 900 mesures avec établissement de courbes en SA et confrontation avec des pathologies. Nouvelle description échographique du pont cérébelleux en aspect bi-chromique du probablement à la multitude des noyaux pontiques. Enfin les coupes permettent de visualiser la tente de cervelet. Confrontation avec les résultats de l’étude ACHIRON.
Une excellente présentation anatomique du médiastin, puis une description détaille de nombreux exemples de masses médiastinales, avec arbre décisionnel et CAT.
La FP repose sur l'histologie, la radio, le caryotype sur la plaque choriale. La FP reste incontournable ainsi si anémie rechercher une origine infectieuse (Parvovirus, CMV, syphilis), si ostéochondrodysplasie la radio est capitale, si chondrodysplasies ponctuées ou calcifications vasculaires recherche orientée de maladie métabolique, sans oublier les maladies de surcharge etc. 10-20% des anasarques restent néanmoins inexpliquées.
L'auteur parle de l'étude spinalpha, en rappellant ses objectifs : Etude de l'impact de la perte du dosage de l'AFP sur le diagnostic du spina bifida depuis l'avènement des marqueurs sériques du 1 er T depuis 2010. Elle dresse le premier bilan et les premiers résultats.
Les buts et les bases d’un test de dépistage expliqués comme d’habitude brillamment par M. Althuser .Comment améliorer ce dépistage sans augmenter les faux positifs, diminuer la sensibilité et décrédibiliser le test .Démonstration brillante et tout ce que vous n’avez pas compris sur dépistage , Se , Spe ,VPP ,faux + , faux -,courbes ROC…sur le dépistage de la T21 et des malformations au premier trimestre est dans ce topo .