Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
La polymicrogyrie est une anomalie de développement cortical dont le mécanisme pathogénique est mal connu. Les principales causes sont constituées par les accidents ischémiques, le STT, les MFIU d'un jumeau, le CMV, le Syndrome de Zellweger notamment. Le diagnostic est plus aisé précocément que tardivement même en IRM, et il faut s'attacher à regarder avec attention la vallée sylvienne et rechercher l'élargissement des espaces péricérébraux. Belle confrontation IRM- foeto-pathologique.
L'auteur parle de la prise en charge des tératomes sacro-coccygiens avec notamment les spécificités de la technique chirurgicale. Cœurs sensibles s'abstenir ! Elle aborde aussi la prise en charge obstétricale. Nombreuses informations sur la pathogénie de cette malformation et sur les résultats à long terme de la chirurgie en terme de séquelles, comme la vessie neurogène ou digestives.
Après un bref rappel de la technique 3D, l’auteur insiste sur l’interêt du TRIPLAN qui permet d’obtenir des plans de coupes dans l’ensemble des axes de cette boîte volumique.S’ensuit des démonstrations en 3 et 4D en dépistage ainsi qu’en suivi de pathologie.L’auteur conclue que le 2D est suffisant pour un dépistage de qualité, mais le 3D permet un gain de temps en dépistage et progresser dans sa vision de l’espace en 2D
L'Agence de la Biomédecine, ayant comme mission accès qualité et sécurité des soins et suite aux recommandations de la HAS, recommande de bonne information des patientes, seul le calcul de risque combiné de Trisomie 21 étant délivré pour un consentement libre et éclairé. Les praticiens (EPP), les laboratoires (Agréés) et les logiciels (AFSSaPS) ont un contrôle de qualité. L'organisation et l'évaluation du dispositif est primordiale..
369 Exstrophie vésicaleRappel épidémiologique, formes cliniques, rapport avec l’épispade. Difficulté des réparations et commentaire des résultats. Importance en prénatal d’apprécier les lésions associées
Coupes « obligatoires » et les coupes souhaitables. Trucs et astuces pour y arriver. Démonstration « live »
L'auteur nous parle de son expérience de la GEU, avec les innombreux pièges qui nous guettent, comme les pseudo-sacs, les corps jaunes hémorragiques etc... Quels sont les moyens de diagnostic, les signes éhographiques, la connaissance des facteurs de risques, la cinétique des HCG etc... Topo complet et didactique.
Nadine DAVID nous présente une belle observation de malposition de l'aorte avec CIV avec d'une part les errements diagnostics mais aussi surtout les subtilités d'explication et de pédagogie nécessaire pour les parents à l'ère redoutable des diffusions d'informations sur internet. A voir et et à méditer, car les dégâts peuvent être considérables ...
Dans ce duo radiopédiatre - neuropédiatre, après un rappel de la classification des hémorragies intraventriculaires et de leurs étiologies, leur aspect échographique et IRM est présenté. Puis l'aspect pronostic est développé en particulier pour les grades 3.