Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Topo très pédagogique sur les lésions cérébrales caractéristiques liées au CMV : ventriculomegalie, kyste péri ventriculaire, hypoplasie cérébelleuse, lissencephalie, polymicrogyrie, microcéphalie. Il faut savoir les repérer en s'aidant de l'échographie endovaginale.
Deux ans après, les techniques ont fait des progrès : échographie haute fréquence, cartographie doppler, IRM, description des implications sur tout le tube digestif avec exemples sure des pathologies courantes, atrésie de l’œsophage, du grêles, etc..
Il s’agit d’une observation d’une malformation de la fosse postérieure en relation avec une dilatation du V4. Une réflexion diagnostique s’engage pour éliminer les différentes causes et aboutir à un diagnostic de dysplasie du cervelet dont l’auteur rapporte les principaux signes et étiologies.
Présentation de l’agence de la Biomédecine, dont l’activité se situe entre les angoisses, générée par le progrès médical et l’attente du public vers une médecine de qualité. Ses champs de compétence regroupent les greffes, la PMA, le DAN, et la génétique. Un exposé sur la mucoviscidose est exposé à titre d’exemple bien documenté
Cas clinique permettant de réviser le spectre des hémangiomes congénitaux. Malformations qui entrainent un hyperdébit cardiaque avec cardiomégalie. Démarche diagnostique, évaluation pronostique. Classification.
observation d’un fœtus à caryotype normal avec discrète ventriculomégalie cérébrale, hypoplasie partielle du cervelet et kyste de la fosse postérieure. A la naissance, le présence d’un hémangiome facial confirme un syndrome de Phace.
Session interactive avec PILU et GUIBAUD sur des aspects atypiques du cervelet et de la fosse postérieure. Comment analyser les images présentées dans ces observations avec l'avis très éclairé de 2 experts. Ils insistent sur les fondamentaux séméiologiques de la région (+++).
1 er résumé : L'auteur aborde les bases physiques et applications pratiques de l'IRM pour le coeur foetal. Les différentes séquences statiques et dynamiques sont décrites : L'apport actuel de l'IRM permet déjà de compléter l'échographie, par exemple pour certaines cardiopathies comme les tumeurs cardiaques,mais aussi pour évaluer un coeur qui est techniquement difficilement analysable en échographie. Les travaux de certaines équipes chevronnées en IRM sont décryptés. Les perspectives d'avenir sont le 3T, le STIC IRM, les simulations chirurgicales.2 ème résumé : Présentation didactique de l'IRM cardiaque suivie des indications en post-natal. En pré-natal la faisabilité y est abordée puis des cas pathologiques avec des séquences dynamiques. Ceci ouvre des perspectives dans le futur notamment en cas d'échographies difficiles à réaliser. Pour le moment méthode en cours d'évaluation.