Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Après l’énoncé la nécessité de s’imposer un contrôle de qualité l’auteur expose avec beaucoup de clarté la méthodologie de l’EPP pour la clarté nucale et la LCC. Les résultats sont donnés pour un premier groupe de candidats et de ceux qui se sont soumis à une seconde évaluation après le premier résultat.
Le point de vue de l'obstétricien, en l'occurence Yves DUMEZ qui se considère modestement comme un "livreur" entre l'imageur et le chrurgien. Il insiste sur la nécessité de pratiquer un caryotype en cas d'anomalie obstructive. Par ailleurs il déplore l'acharnement diagnostic et le stress généré par les explorations tous azimuths de la médecine foetale. Claire NIHOUL-FEKETE abonde en ce sens : Il faut concentrer ses efforts sur les grosses anomalies à ne pas rater !
Martine PITIOT nous explique la séquence TRAP complication rarissime qui touche 1% des grossesses monozygotes : Présence d'un jumeau acardiaque non autonome ne pouvant se développer que par l'intermédiaire d'une liaison vasculaire à travers le cordon ombilical. Le jumeau "pompant" est soumis à une surcharge aboutissant à une MFIU dans 50 % des cas. L'amniocentèse est nécessaire et il faut faire un choix à haut risque : interruption de la circulation aberrante (haut risque) ou abstention.
L'auteur reprend les données de 2003 avec 4000 dossiers. Le but étant de relier les malformations cardiaques, digestives et de paroi détectées avec le risque chromosomique, avec également un oeil sur le registre des malformations de Paris. Les données sont classiques avec sur 231 cardiopathies détectées 21,6 % d'aneuploidies. Les malformations de paroi sont également dans le sens de connaissances : risque chromosomique en cas d'omphalocèle et pas d'anomalie en cas de laparoschisis.
Mise au point sur la signification et la technique du doppler utérin tout au long de la grossesse, ainsi que sa capacité à prédire le risque de prééclampsie. L'auteur présente l'étude PERASTUN au cours du 1 er trimestre, afin de pouvour réaliser une prévention primaire. Cependant le préalable est le problème de la reproductibilité de mesure au 1 er trimestre avec contrôle de qualité au sein d'une EPP
La cavité septale dans tous ses états par Laurent GUIBAUD, çà se passe de commentaires et çà se regarde sans restriction...
Mise au point didactique et complète de la TGV avec épidémiologie, physio-pathologie et écho-anatomie nécessaire au diagnostic de la TGV. Il s'agit de la cardiopathie cyanogène la plus fréquente et une urgence néo-natale justifiant une analyse systématisée en concordance avec le CTE mais aussi avec une méthodologie rigoureuse : situs, identification des structures de proche en proche : ventricules et gros vaisseaux en se méfiant de la confiance générée par le signe du croisement ! Toutes les astuces de JP BAULT pour ne pas tomber dans le piège !
La présence d'une image liquidienne anormale intra-abdominale peut parfois se révéler déroutante,hormis certaines situations fréquemment observées telles les pyélectasies, Godard nous donne les clés d'une méthodologie rigoureuse et systématique : localisation, paroi, contenu, péristaltisme ou non, déformation, position, rapports avec les organes de voisinage, date d'apparition et évolution dans le temps. De nombreux exemples d'images pathologiques sont montrées : lymphangiome, mégavessie, cloaque etc..
L'auteur rappelle l'anatomie de la trompe. Il parle des méthodes diagnostiques alternatives à l'HSG pour évaluer la perméabilité tubaire dans le même temps échographique que l'analyse de la cavité et du comptage folliculaire. L'Hycosy et l'Hyfosy grâce à un gel hyperéchogène permettent la réalisation d'un bilan dynamique de la cavité et de la perméabilité tubaire.