Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur présente 2 observations de RVPAT et RVPA partiel avec les éléments séméiologiques permettant d'en faire le diagnostic. On sait que ces cardiopathies sont rares et de diagnostic difficiles avec de nombreux pièges malgré le doppler couleur, mais qu'elles peuvent être dans certains cas redoutables au même titre que les TGV, en cas de collecteur bloqué, d'où l'importance d'être vigilent, en visualisant en noir et blanc l'aspect de l'oreillette droite mais aussi de bien régler le doppler couleur...
L'auteur fait la liste des images inhabituelles résolutives vues au premier trimestre et leur possible devenir. Belle iconographie.
François JACQUEMARD nous dresse un tableau exhaustif et très riche en iconographie sur les prises en charge de la toxoplasmose et du CMV en 2009. Indispensable pour exercer notre vigilence dans le suivi de ces pathologies infectieuses, notamment dans les lésions subtiles et parfois peu spectaculaires qui pourraient passer inaperçues.
Leçon d'anatomie de Philippe Bouhanna qui nous montre toutes les astuces et repères permettant de visualiser les principales structures digestives et abdominales : foie, estomac, œsophage , intestin grêle, colon , rectum etc...
M COLLET fait le point sur toutes les pathologies infectieuses à risque cardio-thoracique notamment celles à l'origine d'un risque de décompensation cardiaque. En échographie la présence d'oedème, d'ascite,d'hépatosplénomégalie, de cardiomégalie ou d'autres épanchements de séreuses doit aboutir à une exploration étiologique des virus impliqués (CMV, parvo B19, toxo,rubéole etc..) mais aussi pronostique avec l'évaluation de la performance myocardique et l'élimination du risque d'anémie foetale avec le pic systolique de l'artère cérébrale moyenne.
Plaidoyer pour le dépistage du risque de la pré-éclampsie et de la prématurité à l'image de ce qui est déployé pour la Trisomie 21. Les facteurs de risque, la pression artérielle moyenne, les marqueurs sériques et les dopplers utérins permettent de détecter 76% des pré-éclampsies. La mesure du col utérin prédirait la prématurité. On aboutirait à un risque combiné dès le premier trimestre.
L'auteur présente une observation tout à fait représentative de La difficile enquête qui se pose devant un RCIU malgré la palette d'outils constamment enrichie : MLPA , 7 dehydro-cholesterol , bilan infectieux, caryotype, CGH array, Doppler fœtaux et utérins etc... Dur, dur....
Dans cette conférence Zarco Alfirévic reprend l’ensemble des publications internationales pour tenter de justifier une approche et une conduite à tenir dans la surveillance du col des grossesses gémellaires .Il reprend l’ensemble des études qui utilisent soit une prévention par la progestérone, soit le cerclage, soit le pessaire cervicale et conclue qu’aucune à ce jour n’a montré un bénéfice en terme de survie postnatale. Ceci est très probablement lié au manque de puissance des études réalisées sur de petits groupes de patientes. Il prône des études internationales et en attendant des conclusions plus probantes, il justifie l’attitude anglaise de ne pas faire de surveillance échographique de la longueur du col.