Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Les atouts de l’IRM sont exposés par Catherine GAREL avec notamment la possibilité de s’affranchir de difficultés techniques rencontrées par l’echographie. La meilleure visualisation de la substance blanche ,une analyse morphologique plus fine dans les structures de la ligne médiane, les régions périventriculaires, le parenchyme cérébral, la surface cérébrale, les espaces péricérébraux, et lafosse postérieure, en font un examen incontournable. Elle termine sur les nouveautés en technique d'imagerie.
L'auteur montre comment la mesure des principaux éléments séméiologiques du cerveau aide au diagnostic. Il montre aussi les pièges et astuces nécessaires à une biométrie pertinente.
Stéphane DECRAMER décrit les tableaux cliniques pré et post-nasaux de l'anomalie HNF-1béta. En ante-natal il s'agit de la 1ère cause des reins hyperéchogènes mais d'autres formes cliniques sont possible avec notamment l'apparition de kystes. L'anomalie rénale est le plus souvent isolée en antenatal. Le pronostic rénal est bon mais malheureusement certaines formes graves peuvent apparaître sans qu'il existe à l'heure actuelle des éléments prédictifs.
L'auteur parle de l'aspect d'urgence néo-natale des tumeurs cervico-faciales avec leur diagnostic, leur pronostic et la conduite à tenir obstétricale. Il nous montre des images impressionnantes de malformation lymphatique macrokystique, d'hémangiome et d'autres tumeurs avec l'appellation désormais classique "RICH". S'ensuit une discussion avec la salle.
Belle présentation illustrée de G Dussert qui montre l'influence de la lumière et des sons sur l'embryon par le biais de l'eau (dipôle, liaison hydrogène,pouvoir de solvitation et conductivité protonique) sur les cellules et par conséquent sur le noyau, l'ADN les mitochondries
Romain FAVRE à travers 3 observations de discordance gémellaires dans les 3 types de placentation développe notre esprit critique et nous pousse à trouver les bonnes options thérapeutiques. Une bonne synthèse de situations fréquemment rencontrées en pratique courante notamment pour les mono-bi ou les bi-bi.