Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Plus de questions soulevées que de réponses apportées dans ce topo ! En effet la pertinence de l'echographie dans le dépistage et la prise en charge des RCIU est insuffisante actuellement avec un cortège de prématurité induite non négligeable. L'auteur pointe le doigt sur les imperfections de ce dépistage en France et à l'étranger ainsi que des pistes de recherche pour l' optimisation de ce dépistage.
Analyse de la faisabilité de la coupe du CTE de l'origine des gros vaisseaux puis brillante analyse séméiologique de la coupe de YOO ou dite des trois vaisseaux, aspect physiologique, puis des différentes pathologies détectables grâce à cette coupe : transposition des gros vaisseaux, Tétralogie de Fallot etc etc. Se référer aussi au brillant topo de Nicolas FRIES sur la coupe des 3 vaisseaux : De gauche à droite et de calibre décroissant : AP, aorte et VCS
Conseils avisés et astuces de P. BAILLEUL sur la méthodologie d’un examen complet du cœur. L’aide à l’obtention des coupes utiles avec ses critères de qualité va permettre d’écarter les cardiopathies fondamentales telles que le CAV, le RVPAT ou la TGV
Observation de Pierre GODARD sur la séméiologie de topographie précoce d'une grossesse débutante avec une cicatrice d'hystérotomie...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le doppler avec Nadine DAVID qui veut faire de nous des "super-fortiches" jonglant avec la compliance, la pré-charge, la post-charge, bref des as ! Il faut s'accrocher mais c'est le prix à payer pour comprendre l'hémodynamique foetale, aussi bien dans la physiologie que la pathologie.
Après un rappel de la morphogénèse du cervelet ,l’auteur analyse l’apport de l’IRM dans le diagnostic des malformations de la FCP.Elle insiste sur la mission de l’IRM : intégrité ou non du vermis ,élément clef du pronostic. Elle précise les périodes optimales de réalisation de l’IRM et l’importance de la recherche d’anomalies associées.
Au décours d'un examen de dépistage banal : auscultation des BDC en consultation ou d'une échographie de routine au 2 ème ou 3 ème trimestre on est parfois confronté à la découverte d'un trouble du rythme. Jean-Marie JOUANNIC nous décrit d'une part les outils diagnostic : mode TM et doppler pulsé "à cheval" sur la VCS et l'aorte qui vont permettre de différentier le type d'anomalie : tachy-arythmie - ESA - BAV etc... Celle-ci associée à une étude morphologique cardiaque et une étude de la tolérance va permettre de décider un éventuel traitement dont le but est d'éviter la survenue d'un hydrops foetal. Un long chapitre sur les anti-arythmiques est proposé.
L'auteur parle de la réorganisation nationale de la prise en charge de la fente labio-palatine en centres de référence et de compétence. Ce changement a été décidé afin d'optimiser la qualité de prise en charge comme une maladie rare. Il parle entre autres d'épidémiologie, d'orphanet, la prise en charge multidisciplinaire en CPDPN, et d'un logiciel CEMARA.
Cas clinique sur un rciu touchant le périmètre abdominal et les os longs avec des dopplers normaux, une dysmorphie et un micropenis. Intéressante étude dysmorphique faciale en 2 et 3D : front large et bombé et haut du visage trop important par rapport au bas du visage. Hypothèses diagnostiques passées en revue. Bon cours de séméiologie.Rciu , dysmorphie , cas clinique , génétique silver-russell , micropenis, hypospadias , FISH, syndrome , CGH array