Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
JM Jouannic rappelle que l’interruption médicale de grossesse fait parti d’un parcours de soins dont il est nécessaire de respecter toutes les étapes ; du dépistage au diagnostic, pronostic jusqu’à l’échange entre le médecin spécialiste en prénatal choisi par la femme et le couple pour expliquer le devenir de la grossesse.Il revient sur le cadre législatif, la particularité française qui ne liste pas les pathologies foetales mais évoque des affections d’une particulière gravite et reconnues incurables.Dans une 2ème partie JM Jouannic évoque une poussée vers une alternative de l’IMG vers du palliatif.Pour lui, un déclenchement seul précoce après 22 SA sans geste foetal d’arrêt de vie n’est pas une IMG, il nous expose que cette prise en charge palliative a ses limites.Il est ainsi nécessaire de veiller à accompagner la femme, les couples au mieux lors d’un geste d’arrêt de vie foetale.
Point de vue du pédiatre sur l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Conséquence du dépistage. Anomalies génétiques. Traitements et surveillance.
Impressionnante observation de tumeur orbitaire droite avec des images très spectaculaires. Révélation de cette tumeur au 3 eme trimestre tardif vers 37 SA.
L'auteur présente une corrélation entre la gyration visualisée en échographie et l'atlas foeto-pathologiste de LARROCHE et on observe avec interêt que la plupart des sillons qui apparaissent en moyenne 10 jours après ceux visualisés en foeto-pathologie sont identifiables aisément. Hors la connaissance de ces sillons permet d'une part une évaluation de l'âge gestationnel mais aussi une approche de la pathologie. En fin d'exposé, présentation du site de référence : www.gyration-foetale.fr.
D Paladini nous dit pourquoi et comment résoudre le problème de visibilité fœtale réduite chez les patientes obèses. Pourquoi parce que malheureusement ces patientes sont plus à risques de malformations fœtales et que c'est le brouillard quand on pose la sonde ! Toutes les astuces sont décrites pour améliorer la qualité s images : voie vaginale, ombilicale, harmonique, mobilisation fœtale, le tout in English ! Bon courage !
Brillant topo de Daniel MOEGLIN qui montre le cerveau dans tous ses états, avec une foultitude d'astuces et conseils qui aideront la pratique quotidienne de chacun : cervelet, fosse postérieure, corps calleux, tronc cérébral, gyration avec vallée sylvienne et tous les sillons. Tout y est...
L’article s’interesse surtout à la perception auditive : sons d’origine maternel puisque l’air est mauvais transmetteur. Pour tous les sens l’activité fonctionnelle est très retardée après l’installation anatomique.