Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Le doppler utérin est sensible et peu spécifique, il permet de cibler une population à risque élevé de RCIU et/ou de Prééclampsie. Il n'a pas d'intérêt prouvé dans la population à bas risque. Actuellement on s'oriente vers un dépistage combiné. Intérêt d'une méthodologie correcte de mesure.
La douleur chez le foetus est encore aujourd'hui un sujet de polémique. S'appuyant sur l'expérimentation animale, V DEBARGE évalue les conséquences hormonales (sécrétions de catécholamines) et hémodynamiques consécutives au stress et/ou la douleur. A partir des ces constatations, peut on envisager des thérapeutiques pour les situations telles les ITG, les occlusions, laparoschisis, fractures afin d'éviter les douleurs dont les conséquences immédiates et à long terme restent encore méconnues.
Brillante dissection d'un cœur normal puis d'un cœur anormal porteur d'un CAV par Lucie Houyel.
Le spina –bifida au premier trimestre apparaît fortement corrélé:- à un petit BIP- à une alpha foetoprotéine élevéeDonc, actuellement, devant un petit BIP au premier trimestre, une étude détaillée du cerveau et du rachis s’impose.A l’avenir, on pourrait imaginer un test de dépistage prenant en compte la mesure du BIP et le dosage de l’alphafoetoprotéine au 1er trimestre.
Jean Marie Jouannic nous parle de l'historique de l'ILVAV en rendant hommage à Catherine Fredouille qui a résisté aux critiques primitives des cardiopediatres qui ont réfuté l'on appartenance au spectre des CAV. Il nous montre les résultats de l'étude du CFEF et les moyens d'améliorer la pertinence du diagnostic de l'ILVAV.