Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
V Debarge présente les résultats d'une étude rétrospective du Nord Pas de calais réalisée entre 2004 et 2009 d'où il ressort que le facteur "obésité" influence les performances du diagnostic échographique.
Belle observation de P Y MOQUET sur un lipome du corps calleux détecté à 31 SA avec un corps calleux respecté et absence d'anomalie associée. Le pronostic neuro-pédiatrique est évalué rassurant confirmé 6 mois après la naissance avec un diagnostic final de lipome arciforme péricalleux.
Après un bref rappel épidémiologique de l'infection à virus Zika et une revue de la littérature, l'auteure décrit les signes échographiques de l'infection chez le foetus en ne retenant que les foetus présentant une infection avérée par le virus Zika(87 cas).Elle insiste sur le fait que la microcéphalie n'est pas le seul signe échographique mais que l'infection peut être responsable d'anomalies de la FCP, du cortex et de la substance blanche(calcifications), du corps calleux mais aussi d'anomalies oculaires et de la mobilité foetale(arthrogrypose).
Raphaëlle MANGIONE nous raconte une observation d'un syndrome polymalformatif avec notamment cardiomyopathie hypertrophique épanchement péricardique , coarctation de l'aorte, agénésie rénale et hypoplasie de l'autre rein et artère ombilicale unique. Suite à l'IMG elle nous donne le diagnostic de translocation entre chromosomes 2. Et 20 ainsi qu'une introduction à la technique du super caryotype que constitue la CGH Array.
L'auteur nous dresse un état des lieux sur le recueil des données de toutes les pathologies pulmonaires diagnostiquées en ante-natal : MAKP, séquestrations, atrésies bronchiques, kystes bronchogeniques,. Il propose une cohorte d'inclusion de toutes les malformations pulmonaires incluses en CPDPN avec suivi jusqu'à 2 ans en post-natal.
Précurseur : André GUILLAUMETraitement le plus tôt possible. Traitement à la carte.4 notions : connaissance de l’enfant, respect de la maturation psychomotrice, respect de la maquette cartilagineuse , respect de la non douleur.Séance de 20 mn par piedTraitement fonctionnel en 3 phases successives et chronologiques. Durée du traitement en moyenne: 3 ansDescription des 6 manoeuvres de mobilisation et de stimulation musculaire associéesDescription de l’appareillage qui est une aide au traitement manuelLa chirurgie est un complément du traitement fonctionne