Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur montre la technique de mise au point pour diagnostiquer un palais postérieur normal ou pathologique. Il montre les éléments séméiologiques : arcade dentaire, palais postérieur et apophyse à pterygoidess ai su que de nombreuses images en 2D et 3D des différents defects avec fentes palatines alvéolaires , Pierre Robin. Il démontre que l'examen en 2D est suffisant en dépistage.
Après un rappel sur l'adénomyose, l'auteur évalue dans une étude,les performances respectives de l'échographie 3D versus l'échographie 2D et l'IRM. Les performances de l'écho 3D sont proches de l'IRM avec une séméiologie très fine : étude de la jonction endomètre-myomètre, nodules hypo et hyperéchogènes, asymétrie mur antérieur/mur postérieur, stries linéaires.La poursuite de l'étude est nécessaire avec confrontation histo-pathologique.
L'échocardiographie est le standard de l'exploration cardiaque foetale pendant toute la grossesse, sûr, non invasive au chevet du patient avec une haute résolution, la possibilité de mesurer des flux mais tributaire de la position foetale de la morphologie maternelle et de la position de la sonde. L'IRM est sure, non invasive avec un contraste élevé et une qualité de l'image indépendante de la position du foetus et de la morphologie maternelle mais elle a une faible résolution spatiale compte tenu de la taille du coeur, une sensibilité aux mouvements foetaux et maternelles et l'impossibilité d'enregistrer le rythme cardiaque foetal et de mesurer les flux. Le but de l'étude est d'étudier la la fiabilité de l'IRM pour l'étude morphologique et dynamique du coeur foetal dans les situations où l'échocardiographie n'est pas contributive. L'étude comparative qualitative et quantitative des deux modalités montre une bonne corrélation entre elles. L''IRM autosynchronisée permettant une bonne étude dynamique et morphologique, peut être une alternative à l'échocardiographie au 3° trimestre compte tenu de la taille du coeur. Il reste maintenant à la valider pour dépister des malformations et développer la technique pour faire des mesure de flux
Les nouveaux outils pour le suivi des biométries fœtales et l'évaluation des mesures échographiques, en prenant comme exemple la datation du début de grossesse et de son terme, approche du Z-score et du CUSUM.
Expérimenté d'abord dans l'aéronautique , l'apprentissage sur simulateur est testé en médecine.Il permet à l"apprenant" de faire des erreurs sans risques pour le patient , ni pour la carrière du professionnel; il permet d'apprendre de ses erreurs .Plusieurs types de simulateurs sont décrits selon le type d'image générée , vraie ou virtuelle , selon le type de sonde , factice ou haptique.Les résultats des diverses études montrent que les "apprenants"sur simulateurs sont meilleurs , mais plus lents et gardent leurs compétences un peu plus longtemps que ceux qui ont eu un enseignement traditionnel, que la compétence n'est pas corrélée au nombre d'examens ni dans la confiance en soi ,que la formation de l'échographie obstétricale sur simulateur est aussi efficace que sur vraie patiente et que l'évaluation des compétences est aussi précise sur simulateur que sur vraie patiente .
L'auteur présente un nombre important de données issues d'études internationales afin d'evaluer le devenir des enfants issus d'AMP versus la conception naturelle. Il essaye de démontrer que les différences observées sont davantage dues aux grossesses multiples mal maîtrisées qu'a la technique de PMA utilisée. Il est nécessaire de poursuivre un long suivi de ces enfants ainsi qu'une gestion plus intelligente du transfert d'embryons pour mieux gérer les risques.
L'auteur présente l'élastographie, technique échographique permettant d'évaluer la dureté d'un tissu. Il décrit les 2 principales méthodes : compression tissulaire et méthodes vibro-acoustiques. Principales indications validées : sénologie, thyroïde, fibrose hépatique. Autres applications en développement : rein, col, placenta. Concernant le col, un moyen de mieux prédir le risque d'accouchement prématuré ? A suivre...
Le pronostic d’une hypoplasie plus ou moins sévère est à apprécier cas par cas, à partir des différents segments osseux des membres inférieurs, l’auteur présente des cas cliniques et leur prise en charge pour insister sur les signes d’appel permettant de formuler un pronostic.
Grand moment d'émotion à Morzine avec Jean-claude FOURON qui eut grand peine à éviter l'infarctus !Vibrant hommage de toute la profession à ce grand cardiopédiatre dont les travaux sur l'isthme aortique font référence.
Françoise MULLER passe en revue les différents critères pronostiques biologiques et échographiques de la fonction rénale sur plusieurs groupes d'uropathies : 1°) une série de 34 mégavessies diagnostiquées avant 22 SA avec notamment des valves de l'urèthre postérieur, un Prune Belly, ou un Méga-uretère. Volume de LA, parenchyme rénal, ponction sang fœtal non réalisable, la dérivation est en question.2°) 196 uropathies après 22 SA encore dominées par les valves.