Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur décrit l'état des lieux de l'obésité reconnue par l'OMS comme maladie en 1988. L'obésité est très hétérogène et il est nécessaire de mieux la comprendre physiopathologique ment afin d'en limiter les risques. La mesure du tour de taille associé à une augmentation des triglycérides signe un stockage ectopique des graisses. Elle décrit certains risques comme celui du syndrome d'apnée du sommeil, l'environnement nutritionnel dans les périodes critiques de plasticité : en résumé la dénutrition et l'obésité avec diabète se rejoignent en terme de pronostic ultérieur du foetus.
Classique mais très belle imagerie des dysraphismes spinaux avec diagnostic des différents défauts de fermeture du tube neural : myelomeningocele, myelocele, moelle basse attachée etc... L'évaluation pronostique est particulièrement intéressante avec la mesure de l'ouverture cutanée, la hauteur lésionnelle ainsi que l'analyse Costa-vertébrale en scanner .
Rabih CHAOUI comme à son habitude nous régale en images et videos de cardiopathies au 1 er trimestre. Même s'il pense qu'il n'est pas nécessaire et/ou pertinent de réaliser un examen cardiaque détaillé au 1 er trimestre en routine, rien ne nous empêche de tester ses recettes. Elles sont simples comme la maîtrise d'une coupe 4 cavités en vue latérale en noir et blanc puis en couleur, mais surtout la fameuse coupe des 3 vaisseaux et de la trachée qu'il ne cesse de développer et imposer depuis quelques années. On est comme d'habitude admiratif devant la richesse de son exposé ! A voir et à revoir !
Le chorioangiome placentaire constitue une cause rare mais redoutable d'anasarque et l'auteur nous montre à travers 2 exemples les méthodes de diagnostic précis notamment grâce au doppler couleur avec une cartographie pré-opératoire précise. La technique et les avantages de l'embolisation versus la technique endoscopique (plus iatrogène) sont expliqués. Indiscutablement la nouvelle technique de référence.
Imagerie spectaculaire sur les images normales, les variantes de la normales et les images pathologiques du cordon et des membranes en 2D,3D et doppler couleur. On voit principalement les anomalies de nombre des vaisseaux au cordon, les noeuds, circulaires,vasa praevia, brides amniotiques, et les insertions vélamenteuses du cordon. Dans certains cas l'attitude obstétricale peut être modifiée comme le vasa praevia ou les noeuds au cordon. Certaines situations comme le circulaire peuvent être probablement passées sous silence (politique de l'autruche)???
J-M JOUANNIC aborde le sujet de la pertinence des signes échographiques dans le diagnostic positif des infections précoces, notamment le CMV. Les signes sont nombreux et classiques : RCIU, cassure courbe PC, oligoamnios, placenta épais ou hypotrophe, calcifications cérébrales, ventriculomégalie, anomalies de la gyration, ascite etc.. Il faut surtout être attentif au diagnostic biologique avec la sérothèque du 1 er trimestre, les tests d'avidité et le recours facile à l'amniocentèse.
Principaux travaux présentés à l'ISUOG et à la FMF au cours de l'année 2016.
Après avoir rappelé les outils des coupes du CTE qui nous permettraient de diagnostiquer plus précocement les hernies de coupoles au 1 er et 2 ème trimestre, l'auteur s'attache à la tâche hardue de la prise en charge accélérée des hernies diagnostiquées au 3 ème trimestre qui ne sont pas les plus confortables notamment en terme d'évaluation pronostique et de prise en charge.
Le point de vue de l'obstétricien sur la prise en charge du placenta acreta avec les différents examens complémentaires : échographie, IRM, cystoscopie. Cette prise en charge ne sera optimale que par connaissance des facteurs de risques : utérus cicatriciel, grande multiparité, placenta praevia,ainsi que sur les éléments séméiologiques en échographie et en IRM,et le recours à une éventuelle cystoscopie en cas de doute sur un éventuel envahissement vésical.
Le point de vue d'un pédiatre généticien de Robert DEBRE qui nous alerte sur la fréquence des syndromes polymalformatifs associés se cachant derrière une anomalie digestive telle l'atrésie oesophagienne, l'atrésie duodénale, ou l'atrésie anale par exemple. On peut craindre certains syndromes tels une aneuploidie, un CHARGE ou un VATER. Le bilan doit bien sûr être référé et pris en charge en CPPDN pour affiner le diagnostic et donc le pronostic.
Jean-Marc LEVAILLANT nous apprend à évaluer le bon positionnemement des contraceptifs : ESSURE et IMPLANON. Jusqu'à présent concernant la méthode ESSURE les contrôles habituels se réalisent 3 mois plus tard par ASP et le gold standard l'hystérosalpingographie. Cependant l'écho 3D permet de vérifier fiablement son bon positionnement. De même l'écho 3D et 4D sont dans des mains expertes sont capables de retrouver efficacement l'implanon.