Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
cas rare d’une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique après 8è FIV avec geste sur mère après ré-implantation , diaporama des images montrant un double Spina Bifida , Question : quelle relation avec les geste chirurgical sur la mère ?
Les hémorragies intra-cérébrales sont rares, environ 1/100000 grossesses, et se révèlent tardivement vers 31 SA en moyenne. L'auteur fait un parallèle entre l'hémorragie du prématuré au niveau de la matrice germinative bien connue des néo-natalogistes, et celles des fœtus au 3 ème trimestre. Comment peut on établir un pronostic ?
Marc ALTHUSER nous parle à partir d'une image échogene a l'intérieur de l'oreillette droite au terme de 31 SA, du réseau de chiari. Il s'agit d'un variant de la normale habituellement bien supporté mais pouvant entraîner des troubles du rythme.
L'auteur parle des facteurs pronostics de la TGV. Il y a bien sur l'impératif de faire le diagnostic en anténatal. Les facteurs de mauvais pronostic sont en anténatal le foramen ovale restrictif, le canal artériel sténosé. En post-natal, ces facteurs de mauvais pronostic sont une cyanose réfractaire, l'absence de souffle, les poumons chargés. Les résultats par switch et réimplantation coronaire, ainsi que le suivi et les résultats à long terme sont précisés.
Rappel de données historiques. 40% des HD sont syndromiques : 1° anomalies chromosomiques massives (trisomies, tetrasomie 12p (sr de Pallister Kilian) ou subtiles (deletions accessibles au FISH, micranomalies accessibles aux puces ADN, 2° maladies géniques (sr de Fryns), 3° associations malformatives en particulier cardiopathies