Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
: présentation d’une observation du 1er trimestre avec signes évocateurs d’un Spina Bifida, malgré des marqueurs sériques normaux au 2è trimestre. Corrélation avec un autre cas vu antérieurement aussi au 1er trimestre. Les coupes du CTE , et en particulier du BIP semblent prédominante dans le diagnostic du 1er trimestre de Spina Bifida .
Olivier Raisky expose les différentes techniques thérapeutiques des malpositions des gros vaisseaux.
Poster expliquant l'exploration echographique du vermis et du tronc cérébrale foetal.la coupeechographique de reference pour explorer et mesurer le tronc cérébrale est la coupe sagittale du cerveau en passant par la fontanelle postérieure. la technique pour obtenir ce plan de coupe.les courbes echograpahiques de reference des mesures du vermis et le tronc cérébral.l'interet de cette coupe de reference dans l'analyse des anomalies de la fosse postérieure et des anomalies du tronc cérébrale.
Passionnante étude rétrospective de l'expérience clermontoise sur 12 cas de syndrome de Fraser.Sur les signes les plus fréquemment observés en anténatal, voire en post-natal : anomalie de l'appareil urinaire, atrésie laryngée, syndactylie, cryptophtalmie. Les moyens du diagnostic moléculaire avec identification des gênes FRAS1 et FREM2. Actuellement seulement 54 % des syndromes sont diagnostiqués en anténatal et aboutissent dans 75 % des cas à des IMG.
A propos d'un cas clinique: clarté nucale supérieure au 95ème percentile à caryotype normal. Description et riche iconographie illustrant l'évolution de la grossesse marquée par un profil atypique dès le premier trimestre puis apparition d'une néphromégalie avec RCIU. Suivi échographique et diagnostics évoqués : Cornelia de Lange et diagnostics différentiels.
Belle observation d'un faux négatif de fente labiale, en l'occurrence une fente pseudo cicatricielle de la lèvre supérieure non accessible en ante-natal même en 3D. Même s'il s'agit de la variété la moins grave des fentes labiales, elle doit être prise en charge comme les autres fentes en maxillo-facial.
Observation sur une grossesse à risque car bas située (cervicale, intra-cicatricielle ou en voie d'explusion ?). L'auteur montre les incertitudes diagnostiques et la prise en charge jusqu'à l'issue plutôt favorable compte-tenu du pronostic péjoratif défavorable.
JP BERNARD fait une démonstration live d'étude du squelette foetal en 2D / 3D : os longs, crâne et sutures, côtes, os iliaque, rachis et côtes.