Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Catherine Garel décrit ces images qui peuvent être physiologiques ou pathologiques, leurs diagnostics différentiels, leurs formes topographiques. Elle précise les éléments à analyser en échographie et le bilan à réaliser, ainsi que les éléments pronostiques.
Après un rappel histologique sur les lésions de la substance blanche et des nodules sous-épendymaires très difficiles à voir en échographie et même en IRM, Catherine GAREL nous montre des images de volumineux tubers et astrocytomes, ainsi que la recherche de rhabdomyome cadiaque plus souvent au premier plan dans le diagnostic prénatal. Rappels sur la transmission génétique et sur les éléments pronostics : le seul reconnu en imagerie est le nombre et la place des tubers en parenchyme sain.
Les troubles respiratoires dans les premiers mois de vie des enfants présentant des pathologies obstructives des voies ariennes nécessitent une stratégie de prise en charge adaptée à la pathologie sous-jacente, à la sévérité des troubles respiratoire et à la croissance à venir de l’enfant. L’importance de l’obstruction respiratoire doit être quantifiée pour une prise en charge optimale, notamment par l’étude du sommeil dès le plus jeune âge.Cette présentation offre un plaidoyer pour une prise en charge non invasive de ces obstructions respiratoires en alternative à une prise en charge chirurgicale dans le but de reporter la chirurgie curative au « meilleur moment compte tenu de la pathologie et de l’âge de l’enfant ». Cette stratégie, lorsqu’elle est possible et mise en place au sein d’un centre spécialisé multidisciplinaire, utilise la ventilation non invasive par « Pression Positive Continue ». Elle permettrait d’éviter une ventilation par trachéotomie à de nombreux enfants dans la période néonatale et les mois qui suivent.
Comme d'habitude Bernard BENOIT nous éblouit avec des images normales et pathologiques en Echographie 2D et 3D de l'embryon entre 8 et13 SA. Focus particulier sur la face et le cerveau avec des diagnostics indispensables au 1 et T comme l'holoprosencephalie alobaire, l'acranie , le micro-retrognathisme , la poly malformation et parfois les fentes.
La fonction rénale foetale peut bénéficier d'un examen non invasif par IRM: le calcul du coefficient de diffusion rénal ( ADC) . Cet examen qui nécessite une standardisation , calcul manuel permet une approximation des mouvements d'eau intratissulaire en plus de l'examen morphologique des reins.
Edwin QUARELLO présente avec tout son sens pdégogique connu les fondamentaux du dépistage de l'examen cardiaque fœtal en live. A regarder sans modération !
JM Levaillant nous rappelle les critères de classification des masses ovariennes : les critères du IOTA ; qui nous ont permis de systématiser l’examen.Elaborés il y a 17 ans ces critères d’analyse ont évolués pour arriver sur des calculs de risques qui permettent d’évaluer la dangerosité de la masse ovarienne.A la suite JM Levaillant nous présente un quizz sur 6 patientes avec des images de masses ovariennes. Avec la participation de Guillemette Chambon experte en échohraphie gynécologique,l’intérêt sera de confronter l’avis subjectif de l’experte avec le classement des critères IOTA.Le dépisteur aidé de ces critères d’analyse arrivera t il au niveau d’un expert subjectif ??
Cas clinique. Volumineux kyste arachnoïdien médian, supra tentoriel associé à une ventriculomégalie majeure. Traitement : ventriculokystostomie prénatale par laser endoscopique . En postnatal, Ventriculokystocysternostomie par le plancher de la membrane de Liliequist. Réexpansion cérébrale rapide après le traitement. La taille n’est pas le seul élément pour établir un pronostic en anténatal de ces kystes.
Observation d'une cardiomyopathie avec index cardio-thoracique augmente, une hypokinesie globale prédominant sur le VD. Évolution décrite jusque dans la vie post-natale avec un diagnostic tardif après apparition de lésions cutanées faisant porter le diagnostic de lupus neo-natal.