Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Etude rétrospective cas/témoins sur 9 ans, inspirée par la publication de Simon et al, ULTRASOUND 2015. Un rapport BIP/DAT inférieur à 1 permet de suspecter plus de 60 % des dysraphies spinales ouvertes, avec une bonne valeur prédictive négative. Mais étude non exempte de biais et de faiblesses.
Présentation avec des diapos in english sur l'évolution de la prévention de l'immunisation anti D des immunoglobulines polyvalentes aux anticorps monoclonaux humains anti D.
Placenta: peut s'explorer à chaque trimestre de la grossesse.1er trimestre: - Suivre le cordon jusqu'au trophoblaste, et regarder son insertion sur le placenta.- Regarder la position du placenta par rapport à l'orifice interne (OI) du col.- Dans les grossesses gémellaires: la position du cordon permet de typer la grossesse entre les foetus A et B.2ème trimestre:- Repérer le placenta et mobiliser le foetus pour voir l'OI du col.- Utiliser si besoin la voie endovaginale (surtout 3ème trimestre) pour vérifier la position du placenta par rapport à l'OI et l'absence de vaisseau devant le col.Evaluation du liquide amniotique: Il s'agit d'une évaluation subjective. La mesure s'effectue avec la sonde d'échographie perpendiculaire à l'utérus, sans interposition foetale, de cordon ou de membre. Deux techniques:1) Mesure de la plus grande citerne. 2) Index amniotique (ou Indice de Phélan): somme des 4 quadrants amniotiques (supérieurs et inférieurs droits et gauches).
JP BAULT nous convainc que l'évaluation objective des dysmorphies fœtales est la seule capable de nous conduire comme des généticiens et de faire de vrais diagnostics. Il détaille la panoplie de nos outils en 2 et 3D avec les angles faciaux supérieurs et inférieurs, les mesures du philtrum , des oreilles des mandibules de la langue etc... De nombreux exemples des principaux syndromes : Cornelia de Lange, Dysostose oto-mandibulaire de Franceschetti ou Treacher Collins, Goldenhar , Binder, T21 etc...
Cas clinique de Gemellaire monochorionique biamniotique, avec agénésie de Ductus Venosus sur un jumeau. Rappel d’éléments pronostiques des grossesses monochorioniques, du rôle du ductus venosus et des conséquences possibles de son absence.
B SIMON-BOUY dresse un bilan à partir des données de 77 labos agréés pour la cytogénétique prénatale recensant 90000 caryotypes foetaux par an entre 1998 et 2003. Les taux de détection d'anomalies déséquilibrées avoisinent 3,5 %. Les différentes indications sont détaillées : clarté nucale - âge maternel, marqueurs sériques, ATCD etc...
Françoise Muller parle d'une étude collaborative Spinalapha qui a pour but de mesurer les conséquences de l'abandon du dosage de l'AFP au profit des marqueurs sériques du 1 er trimestre. Que peut on craindre en terme de spina non détectés ou détectés plus tard ? Quelle strategie pour l'avenir ? : doser l'AFP vers 17 SA ou mieux appréhender le V4 au 1 er trimestre. Cette étude dont les résultats sont en cours d'évaluation s'appuye sur l'expertise de 20 neurochirurgiens à partir des données de tous les CPDPN qui ont accepté de participer.
Edwin QUARELLO aborde le problème des cardiopathies évolutives révélées au 3 ème trimestre, malgré des examens normaux au 2 ème trimestre. On retient surtout le problème de la difficulté diagnostique en faux positifs et négatifs de la coarctation de l'aorte. Il donne une piste pour améliorer la pertinence du diagnostic : angle d'interêt de la jonction isthme aortique - aorte descendante, dont l'angle normal est proche de 187° (137° pour les coarctations). Les autres sujets abordés : maladie de Marfan, valvulopathies, dilatation anévrysmale du canal artériel, diabète, flux rétrograde de l'isthme aortique. A vos rapporteurs...
Comme son titre le suggère, comment articuler entre eux la place des différents examens d'imagerie des pathologies méno-métrorragiques ? L'auteur donne la place de l'échographie, de l'hystérosonographie,l'hystéroscopie et de l'IRM. Les différentes pathologies sont évoquées, des ménorragies fonctionnelles, troubles de l'hémostase aux causes organiques : hyperplasie endométriale, polypes, fibromes, adénomyose et cancer.