Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Passionnant sujet sur le devenir à l'âge adulte des fœtus hypotrophies : risque accru de diabète d'obésité et de risque cardio-vasculaire. Ce topo doit nous convaincre d'augmenter notre performance de diagnostic....
Bruno CARBONNE nous propose une synthèse très claire du syndrome des antiphospholipides ou APL avec son cortège de complications obstétricales redoutables qui va du RCIU à la pre-éclampsie , l'éclampsie voire l'HRP et la MFIU. Il précise les indications de recherche des APL ainsi que les options thérapeutiques dont l'association Aspirine - heparine. Indispensable pour les obstétriciens ainsi que les échographistes avec un dernier volet concernant les valeurs prédictives du dépistage par Doppler utérin.
Le point de vue du chirurgien orthopédique sur le pied bot adulte. Il assène la notion que la chirurgie n'a pas de visée esthétique mais uniquement fonctionnelle. A méditer pour éviter la iatrogène. Quelques cas cliniques illustrent la prise en charge de ces pieds bots adultes.
En pleine polémique sur les risques infectieux générés par les sondes endocavitaires, Marc Dommergues donne les résultats de l'étude menée auprès des 46 sites d'échographie sur un total de 675 examens endocavitaires.Les prélèvements faits sur sonde nue et sur sonde recouverte d'un protège sonde n'ont pas retrouvé de germes. Il rappelle que les barrières successives pour assurer l'hygiène des mains est efficace. Il recommande l'usage de protèges sonde lubrifiés. Enfin il rappelle la successions des gestes à faire avant et après un examen par sonde endocavitaire.
JP BAULT comme d'habitude nous pousse à progresser dans nos connaissances de l'écho-anatomique du cerveau au 1 et trimestre, avec les aspects normaux et pathologiques. Très didactique comme d'habitude !
L'auteur nous familiarise avec le rhombencéphalosynopsis qui est défini par la fusion des hémisphères cérébelleux,des noyaux dentelés ainsi qu'une agénésie du vermis. Les anomalies associées visibles aussi bien en échographie qu'en IRM sont multiples, comme celles fréquentes de la ligne médiane : fornix,agénésie du corps calleux,holoprosencéphalie, fusion thalamique.La présence de signes dysmorphiques sont à rapporter à des formes syndromiques : Syndrome de Gomez-Lopez-Hernandez, VACTERL...
Corrélation étroite entre les images échographiques du rein et l'anatomo-pathologie. Les principales néphropathies sont abordées : gros rein, rein hyperéchogène, kystes, reins pathologiques syndromiques etc.. Par une analyse séméiologique fine et rigoureuse on peut presque poser un diagnostic histologique !