Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Le mécanisme le plus fréquent de l'urinome est l'hyperpression des syndromes obstructifs des voies urinaires, généralement les valves de l'urètre postérieur et les syndromes de la jonction. La survenue d'un urinome est rare et son diagnostic est échographique sous forme d'une plage anéchogène généralement au contact du rein. Il peut être associé à des épanchements séreux. L'échographie doit s'attacher au diagnostic étiologique, mais aussi aux critères pronostics tels l'échogénicité du rein, sa vascularisation, son degré de différenciation cortico-médullaire, et l'aspect du rein controlatéral. Le bilan pronostic post-natal est évalué par créatininémie et scintigraphie.
Etude exhaustive et prospective menée au CHU de la Martinique dont l'objectif était de mettre en relation la symptomatologie des patientes et le diagnostic biologique par PCR d'infection par le virus ZIKA (prélèvements sanguin et urinaire); inclusion de toutes les patientes se présentant aux urgences obstétricales pour une symptomatologie évocatrice entre le 30 décembre 2015 et le 15 septembre 2016. La symptomatologie étant similaire à celle d'autres arboviroses, il est nécessaire de faire un diagnostic biologique ; la recherche par PCR sur les urines parait suffisante étant donné la bonne concordance entre les deux méthodes.
Comment explorer une mégagrande citerne? Evaluation du cervelet, du vermis, du tronc cérébral, de la position de la tente du cervelet et du Torcular. Passage en revue des pathologies associées à la méga-grande citerne: Kyste arachnoidien, agénésie vermienne, kyste de la poche de Blake, rhombencéphalosynapsis, syndrome de Joubert.
belles images d’une sténose trachéale, bien documentée, échographie + anapath : une malformation, même isolée reste grave.
Analyse séméiologique, anatomo-pathologique et échographique des anomalies de développement d'un poumon. On distingue schématiquement les agénésies pulmonaires, lobaires et les hypoplasies pulmonaires. L'échographie-doppler et l'IRM permettent d'établir un diagnostic sur la déviation du médiastin et de l'axe du coeur, ainsi que sur l'état de la vascularisation. Une fois le diagnostic établi, le pronostic se fait notamment sur l'hypertrophie du poumon sain, l'absence d'anomalies associées, l'étiologie.
L'auteur nous raconte une observation d'autant plus complexe que l'attention a été attirée par une calcification précoce intra-cardiaque au 1 er trimestre. les différentes hypothèses anté-natales ont été contredites par la foeto-pathologie. Le pronostic lui était par contre bien cerné, avec une IMG logique.
Observation d'une angulation du fémur sans autre anomalie, une ostéogénèse imparfaite vite écartée, le FFU syndrome est rare, sporadique, multifactoriel. L'atteinte de la hanche conditionne le pronostic.
Exposé qui envisage la façon de composer avec l'incertitude que nous connaissons en diagnostic prénatal, à travers l'analogie entre les augures de l'Antiquité et les échographistes. Le savoir s'oppose à l'incertitude en apportant des réponses mais en provoquant de nouvelles questions. Références dans cet exposé à Spinoza, Shakespeare (les mauvaises nouvelle se disent quand le destinataire est capable de les recevoir) , Plutarque. Intérêt de l'anticipation dans l'établissement du pronostic, amener les parents à envisager les scénarios de vie du foetus s'il devient enfant...