Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
à partir d’une observation du 1er trimestre les auteurs rappellent les éléments du diagnostic, la prise en charge chirurgicale, les pronostics et les résultats obtenus selon plusieurs études. Une discussion avec la salle permet d’affiner certains points de ce véritable cours sur le Spina Bifida.
L'auteur nous montre une belle observation rare de dégénérescence cérébrale précoce chez un couple consanguin qui a présenté des accidents précédents avec décès d'enfant vers 14 à 18 mois. L'historique de développement cérébral est particulièrement intéressant et les outils génétiques avec la CGH array et l'IRM permettent de détecter plus tôt ces anomalies rares et de proposer une IMG.
Cette communication montre bien l'intérêt de la démarche qualité dans l'amélioration de notre pratique échographique en prenant l'exemple du contrôle qualité de la mesure de la clarté nucale et en imaginant ce que cela pourrait entrainer sur la qualité des mesures biométriques du foetus.
Après un rappel épidémiologique sur la rubéole congénitale ainsi que les recommandations de prévention de la HAS, l'auteur s'attache à démontrer l'interêt d'une approche méthodique et rigoureuse de l'analyse des sérologies (Ig G, Ig M et avidité des Ig G) et un dialogue constant entre cliniciens et biologistes.
Le placenta accreta est une complication rare (5 à 10% des placenta praevia) mais il est en constante augmentation et son absence de détection met en première ligne l'échographiste sur le plan médico-légal. C'est dire l'importance d'une méthodologie rigoureuse dans les situations à risque connu (placenta praevia, utérus cicatriciel), en s'aidant certes de l'écho pour chercher une absence diffuse ou localisée de la caduque (liseré de sécurité), les flux turbulents au doppler couleur, le taux anormalement élevé d'AFP et au moindre doute l'IRM. Il faut également se méfier d'un risque de percreta (+++).
A travers l'expérience du CPDPN de Robert DEBRE et de quelques observations, l'auteur essaye de dresser un cahier des charges de la qualité des informations prénatales dans de nombreux domaines, pour permettre l'optimisation de la prise en charge post-natale.
L'auteur introduit la notion de dépistage de masse et conclue que la cancer de l'endomètre par sa fréquence et ses caractéristiques répond aux critères qui justifient sa recherche en routine. Il montre différents aspects échographiques d'endomètre en post-ménopause avec la découverte fortuite d'endomètres épais. Un organigramme permet de prendre en charge cet endomètre épais.
L'auteur nous parle avec beaucoup de pédagogie du développement embryologique et de la physiopathologie des principales pathologies du développement pulmonaire (MAKP, séquestration, emphysème...). A côté de la théorie classique de l'obstruction, il parle des nouvelles théories moléculaires avec notamment le FGF10.
Par un orthopédiste, exposé centré sur la prise en charge des hémivertèbres.Belle iconographie avec coupes foeto pathologiques, radiographies et vues peropératoires. Des cas cliniques sont présentés avec leur évolution pré et post-opératoire.