Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'obstétricien de Robert DEBRE fait une mise au point sur la place de l'échographie dans le diagnostic de l'hématome rétro-placentaire (HRP). celle-ci est pour l'instant peu documentée, et on se fonde d'avantage sur les facteurs de risque comme la prise de cocaïne (!) ou les risques de prééclampsie pour "serrer" la surveillance avec le monitorage et la clinique. L'échographie actuellement n'est pas intégrée dans l'arbre décisionnel.
Avec quelques digressions cinématographiques, Guillemette Chambon nous encourage à nous intéresser à ce qu’il se passe au-delà de l’utérus, en l’occurrence du coté des ovaires maternels, et plus particulièrement des ovaires maternels kystiques en cours de grossesse. Elle expose les différentes conduites à tenir en fonction de l’aspect échographique des masses visualisées au travers de cas cliniques, dont l’un très étonnant.
Dans le cadre de la médecine prédictive Laurent SALOMON nous montre l'intérêt de l'étude standardisée du segment inférieur au 1 er trimestre en identifiant les marqueurs anatomiques avec précision et reproductibilité : OI col, segment inférieur, insertion placentaire ou trophoblastique, cicatrice de césarienne. Il présente également les premiers résultats de l'étude Flash du CFEF.
L'auteur rapporte 2 observations de diagnostic prénatal rare puisqu'il concerne la peau fœtale ! En effet des signes d'appel comme l'hydramnios ou l'augmentation de l'AFP ont orienté l'attention sur une analyse morphologique très orientée sur la peau fœtale avec des diagnostics d'épidermolyse bulleuse ou de syndrome des nævus sébacés.
Après avoir visionné ce topo vous saurez tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour aborder l'exploration du foie, de la rate et du pancréas ! De nombreux aspects normaux et pathologiques sont montrés : calcifications hépatiques , fistule porto-systémique , agénésie ductale , hemangiome hépatique, hepatoblastome , hamartome , atrésie biliaire , kyste du cholédoque, kyste splénique , polysplenie
Dans cet exposé très illustré, Alain Couture présente de nombreux exemples de néphropathies. Il insiste sur les difficultés diagnostiques et l'étude de l'environnement génétique et foetopathologique. Il faut également avoir le reflexe ciliaire et syndromique.
Présentation des techniques d'auto-évaluation de la clarté nucale et de leur complémentarité dans l'assurance qualité avec la FMC et l'EPP. Les limites du score de herman sont décryptées par Nicolas FRIES.
Perrine Capmas présente le diagnostique et la prise en charge des isthmocèles. Penser au diagnostique en cas de métrorragies post menstruelles à J10, en cas d'infertilité secondaire. L'hystéroscopie par vaginoscopie détecte 100% des isthmocèles. Le traitement se fait par hystéroscopie en rapprochant les 2 berges après résection. La technique de suture lors de l'hystérotomie n'impacte pas sur le devenir de la cicatrice. Se pose la question d'un intérêt d'une échographie avant la grossesse.
Observation douloureuse pour V. MIRLESSE, sur un RCIU dont le cheminement diagnostic, malgré les moyens mis en oeuvre (échographies répétées,amniocentèse, sérologie CMV, recherche délétion 4 p-), avec la naissance d'une fille de 1700 g à 35 SA. V. MIRLESSE à posteriori regrette la non réalisation de l'IRM, qui si elle avait été pratiquée, aurait pu permettre la détection d'une agénésie partielle postérieure du corps calleux et des troubles de la myélinisation. Cette observation confirme la difficulté des enquêtes en cas de RCIU.
L'IRM peut elle apprécier le bien être fœtal et notamment la maturité du cortex cérébral avec l'enregistrement de son activité électrique ? Présentation de quasi-science fiction sur les nouvelles technologies en développement.