Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Topo en 2 parties avec dans un premier temps, apport de la consultation post IMG avec analyse des rapports foetopathologiques, élaboration d'un conseil génétique et conduite à tenir pour une grossesse ultérieure. Recherche d'une possible prévention comme les folates ou l'aspirine.En seconde partie conseil génétique avec le rôle du généticien dans la découverte d'un syndrome ou d'une aneuploidie. Elle parle également des nouveaux outils à la disposition des généticiens comme le CGH array.
Dépistage, diagnostic et surveillance pendant toute la grossesse. Vélocité influencée par l’angle d’incidence de la mesure.
L'auteur décrit l'évolution depuis la cellule germinale primordiale migrant vers le futur ovaire lors de la vie foetale, au follicule mature et l'ovulation chez la femme pubère .Dans cette évolution , 2 phases sont individualisées : -la phase de croissance basale dont la croissance terminale est bloquée par l'AMH. -la FSH va permettre le recrutement cyclique et la phase de croissance terminale qui démarre à la puberté. La réserve ovarienne réelle ( quantité de follicules primordiaux) se situe dans le cortex ovarien ; ces follicules primordiaux mesurent 3 microns , donc sont invisibles à l'échographie . On mesure échographiquement les follicules antraux recrutables dont le diamètre se situe entre 2 à 5mm et dont le nombre est proportionnel à la réserve ovarienne que l'on peut ainsi évaluer. Les petits follicules antraux de 2 à 5 mm ont une sensibilité variable pour la FSH et ainsi le 1er follicule ayant atteint le seuil de FSH sera sélectionné comme dominant et va évoluer vers l'ovulation, et par la production d'oestradiol par ce follicule dominant associée à la chute de la FSH ,les autres follicules antraux vont devenir atrétiques. En pratique , c'est le nombre de follicules de 2 à 5mm ( recrutables) , visibles à l'échographie qui est le reflet de la réserve ovarienne et qui est le facteur prédictif de la réponse à la stimulation ovarienne ; mais ce n'est pas un facteur prédictif de grossesse. Pour le déclenchement de l'ovulation lors d'une stimulation ovarienne, on estime que le follicule est mature lorsqu'il atteint 17-18mm ; toutefois des follicules de 14-15mm peuvent aussi être fécondables . Un follicule supérieur à 10mm à J3 ou supérieur à 15mm à J8 correspond à un recrutement précoce et serait le signe d'une insuffisance ovarienne .
La séquestration pulmonaire de son diagnostic échographique à la chirurgie.Beaucoup de belles images en écho, IRM et scanner.
Voyeurs d'images ou de vidéos sur le coeur passez votre chemin ! Laurent FERMONT s'attache ici à drécrypter l'épidémiologie et l'état des lieux des TGV dans le dépistage, en levant avec brio certaines contre-vérités. Indispensable à visionner pour savoir où on va.
Le diagnostic de grossesse est de plus en plus fiable en début de grossesse par voie urinaire, et on est sollicité de plus en plus tôt pour une échographie précose. L’auteur nousn apporte des éléments de diagnostic et de surveillance échographique du sacv gestationel et de son expulsion, ainsi qu’une CAT en cas de doute.
Après un long rappel sur les critères de qualité de la coupe des 4 cavités, Nadine DAVID nous donne une leçon d'anatomie et de manipulation pour passer de cette coupe de départ aux coupes coronales d'éjection du VG, puis du VD et enfin la confluence canal artériel - crosse aortique (coupe des 3 vaisseaux). Les autres plans de coupes : petit axe et sagittal sont également abordés. Le B-A-BA du balayage cardiaque qu'il faut maîtriser.
Marc Dommergues lance le débat sur les limites des indications d’interruption médicale de grossesse liées au caractère parfois subjectif de l’évaluation du degré de gravité et de la curabilité de la pathologie, ou encore de l’incertitude du pronostic. Il évoque les différences de perception en fonction de l’histoire familiale, mais aussi de l’âge gestationnel, et la nécessité d’un examen au cas par cas de ces demandes.
L'auteur chirurgien orthopédique parle de l'impact d'Internet suite à l'information donnée en diagnostic antenatal de. Pied bot aux parents. Il nous dresse un tableau proche de notre intuition, à savoir le pire et le meilleur se trouvent sur internet ! Les informations ne sont pas toujours fiables et surtout par le biais de Google certains sites à visée commerciale sont mis en avant ...