Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Comment interpréter les résultats des marqueurs sériques pathologiques c'est à dire hors normes, c'est le but de cette présentation. On distingue les situations classiques avec risque de T21 supérieur à 1/250, mais également d'autres situations comme l'AFP élevé, l'HCG bas, l'estriol effondré, ainsi que les paramètres physiologiques pouvant influencer les résultats. Indispensable à connaître quand on prétend faire une information de conseil génétique de qualité.
Après un bref topo sur la situation de la Guyane, tant géographique qu’administratif, L’auteur nous explique l’apport de l’échographie dans le suivi des femmes enceintes, toutes origines confondues. Les exemples pathologiques sont très didactiques en particulier ceux concernant les pathologies infectieuses et tropicales. La magie de l’échographie a permis de faire chuter considérablement le taux de morbidité.
L'auteur présente l'apport de l'IRM dans l'évaluation globale de l'endometriose. Iconographie riche et complète avec un screening systématise pour la localisation de l'endometriose,et aider ainsi la prise en charge chirurgicale.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe foetal...A partir d'une observation d'ambiguité un dossier très complet sur le déterminisme et les aspects normaux et pathologiques du sexe foetal. Les très nombreuses images d'ambiguité et les repères donnés dans ce topo permettent à tous les dépisteurs de mieux appréhender le difficile problème d'un sexe ambigu, pour ne pas faire de dégâts irréparables chez les parents. Topo indispensable à voir.
Marianne FONTANGES très impliquée dans la gestion des risques et leur prévention, nous sensibilise à la réalité du risque d'évènements indésirables secondaire à une insuffisance de diagnostic, à travers un programme bien rodé. Elle dissèque les différentes étapes de la bonne gestion à l'aide notamment de la déclaration d'EPR (évènements porteurs de risques). La compréhension de ces EPR permet bien entendu d'en limiter la gravité et la fréquence, en imposant par exemple une FMC ou une remise à niveau...
Cette communication rapporte une étude rétrospective menée sur 20 ans d'analyses anatomo-pathologiques placentaires afin de déterminer la prévalence de cette pathologie rare, méconnue et grave, possiblement récidivante, les signes d'appel durant la grossesse, les issues de grossesse et les possibilités d'un traitement préventif.
Le cœur fœtal est complexe, c Fredouille nous rappelle l’embryologie dues cavités et des voies d’éjections sur des schémas puis sur un cœur fœtal . Il faut retenir que position, admission, éjection et flux sont les 4 piliers de cette aventure.
S ODENT explique l'importance de la détection des femmes conductrices hétérozygotes pour les maladies liées à l'X, qui peut permettre dans certans cas un diagnostic en anténatal. Les principales maladies sont abordées : myopathie de Duchenne, hémophilie, hydrocéphalie liée à l'X, incontinentia pigmenti, X fragile
A propos de l’occlusion fœtale, Alain Couture nous présente deux séries et ses observations : L’échographie reste le premier choix pour le duodénum (9 cas), mais l’IRM est la meilleure stratégie pour le grêle (18 cas). Nombreux exemples bien argumentés.
Présentation de deux observation d’infection à Parvovirus entrainant un anasarque, une anémie, et un œdème placentaire fœtal mais provoquant chez la mère une HTA avec hémodilution encore appelé syndrome de Ballantyne ou syndrome Miroir. Les formes les plus sévères ont été seules publiées.