Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur, chirurgien renommé insiste sur la qualité d'une prise en charge chirurgicale pré-natale basée sur un diagnostic anatomique précis. Les différentes formes anatomiques et les spécificités de chacune d'entre elles sont analysées afin de réduire les mauvaises surprises..
Sujet qui traite les complications des GG, présenté par E.Quarello au JFR 2015. Presentation didactique pour les complications des GG , le diagnostique et gestion de ces complications. Deux types de grossesses geméllaires: monochoriales et bichoriales. complications non specifiques pour les deux types GG : prematurité, hypotrophie,malformation, MFIU, anomalies chromosomiques. complications specifiques ( que pour les monochoriales) etiologie: partage d' un seul placenta et présence de façon permanente d'anastomoses arterio-veineux ,qui sont la principale etiologie des complications vasculo-placentaires: STT, TRAP, TAPS, jumeau conjoint.
A partir d'une étude rétrospective chez 123 foetus suspects d'une uro-néphropathie, l'auteur décrypte les situations ou l'IRM confirme sans apporter la moindre information supplémentaire à l'échographie, et les situations ou l'IRM apporte une information supplémentaire dans un même sens que l'échographie ou dans un sens diamétralement opposé ! 3 principaux thèmes sont abordés pour cette démonstration : agénésie rénale, valves de l'urètre postérieur, gros rein. La conclusion est l'écho + l'IRM apportent plus d'informations aux médecins et donc aux parents et une meilleure prise en charge.
Après un rappel embryologique et une mise au point sur la rigueur d'examen au 1 er trimestre avec le plan sagittal mais surtout une coupe transverse abdominale avec vérification de l'insertion cordonale, Laurent SALOMON nous dit tout sur le laparoschisis : diagnostic positif et différentiel, surveillance en CPDPN, recherche et prévention des complications : RCIU, oligoamnios, périviscérite, extériorisation vésicale, atrésie. Conclusion sur la prise en charge chirurgicale post-natale.
Très belle observation du regretté François MANSON sur un placenta bi-lobé, bas inséré avec insertion vélamenteuse et vasa praevia. Cette situation à très haut risque obstétrical justifie une vigilence accrue dans les circonstances à risques connues comme la FIV,les grossesses multiples, les ATCD de gestes endo-utérins, le placenta bas inséré et/ou bi-lobé ainsi que les insertions vélamenteuses. Il faut s'aider au moindre doute des outils tels que l'échographie endovaginale avec doppler couleur afin d'orienter ces patientes vers des maternités pouvant organiser un suivi spécifique et programmer une césarienne prophylactique.
A l'aide de 5 dossiers le duo échographiste - généticien (BAULT - ROUME) montre la nécessaire coopération entre les 2 disciplines. On est bien sûr convaincu avant même de visionner ces exemples édifiants.
Le Dr Damien Bgaud présente son logiciel d'aide au diagnostic: phenotip.com. Cet outil est basé sur la hiérarchie des signes échographiques à aller rechercher pour arriver à une forte probabilité du diagnostic.
Zarko Alfirevic parle de l'efficacité de la lutte contre la prématurité chez les jumeaux, en fonction de la mesure du col. Il compare la Progestérone, le Cerclage et le Pessaire. Il explique par l'épidémiologie ce qui fait la puissance d'une étude.Et éclaire ainsi les résultats contradictoires des différentes équipes.