Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur présente une méthode d.exploration de l'utérus et des trompes par l'intermédiaire d'une echographie endovaginale avec sonohysterographie 2D / 3D. Description de cette technique concurrençant l'hysterographie. JM LEVAILLANT dresse les indications : synéchie, adenomyose, malformations utérines, myomes avec leur localisation plus précisé pour le chirurgien, etude de la cicatrice de césarienne et également la perméabilité tubaire.
La chirurgie bariatrique a le vent en poupe et le propos de l'auteur est de faire le point sur la survenue d'une grossesse après Sleeve gastrectomie. Après cette revue de 43 grossesses étudiée, le taux de complications maternelles et fœtales, on constate qu'Il s'agit de grossesses à haut risque : taux de RCIU, diabète, malformation etc...L'auteur insiste sur l'importance de la consultation préconceptionnelle et la supplémentation vitaminique.
Grâce à de somptueuses images Marc ALTHUSER nous convainc de l'utilité de consacrer un peu plus de notre temps à observer le cordon afin d'écarter certaines pathologies parfois redoutables : complications obstétricales dont l'hémorragie de Benckiser, RCIU, aneuploidies. Les principaux pôles d'interêt sont consitués par l'insertion normale ou anormale (vélamenteuse ou marginale), la spiralisation, les noeuds, l'artère ombilicale unique, l'absence de vasa praevia.
L'oratrice, le Dr ME Costes s'est interessée à la nutrition parentérale des pathologies digestives dites du syndrome du grêle court (GC)Qu'il s'agisse d'atrésies du grêle uniques ou multifocales, de laparoschisis ou d'omphalocèles.L'amélioration du diagnostic antenatal et la meilleure prise en charge post-natale en centre spécialisé ont fait progresser le pronostic.L'équipe du Dr Costes a croisé les données des registre PACA des malformations digestives avec celles des données du centre de nutrition parentérale pédiatrique à domicile (NPD)Il s'agit d'une étude rétrospective sur une période de 10 ans entre 2005 et 20151- le laparoschisis a un DAN dans 100 % des cas, la durée moyenne de NPD est de 52 jours2- l'omphalocèle a un DAN dans 50% des cas, les autres cas étant des omphalocèles mineures. Attention dans 50% des cas il existe une malformation associée. La durée moyenne de NPD est de 35 jours3- dans les atrésies du grêle, le DAN est fait dans 17 cas sur 22. Dans ces cas le DAN est difficile, tardif et non spécifique. La durée moyenne de NPD est de 32 jours.Au total La durée moyenne de nutrition parentérale peut être longue et les parents semblent ne pas y être suffisament préparésLa morbi-mortalité n'est pas négligeableEt certaine NPD peuvent durer de 2 à 4 ans
Présentation passionnée du développement du cerveau foetal dont l'approche embryologique a beaucoup évolué. F Razavi aborde la notion de polarité des neuromères, explique le développement du rhombencéphéle, du mésencéphale, du prosencéphale afin de permettre une meilleure compréhension de la pathologie.
Même présentation sur la corrélation entre colon hyperéchogène et cystinurie
Cette vidéo aborde les enjeux de la biométrie fœtale en France et la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux référentiels, notamment Intergrowth 21, pour améliorer la qualité du dépistage et l'homogénéisation des pratiques médicales.
Catherine Lepinard nous présente ici à travers un cas clinique une véritable CAT tant échographique que diagnostique devant la découverte d’un pied bot. Une réflexion s’engage alors sur ce qu’il faut faire et quels diagnostics envisager. L’auteur nous rappelle les différents types de Maladie de Steinert et leurs conséquences.
Y.Ville rappelle les spécificités des prélèvements fœtaux des grossesses gémellaires et souligne l’importance de la chorionicité. Tous les prélèvements sont possibles en cas de grossesses gémellaires et au même terme que pour les singletons.Cependant, dés le prélèvement, il faut envisager un éventuel geste de foeticide sélectif. Pour cela, ils doivent être réalisés par des équipes entrainées, aptes à assurer la suite de la prise en charge.Les risques des prélèvements, choriocentèses et amniocentèses sont précisées, de même que le bénéfice risque des réductions embryonnaires.