Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur présente la nouvelle terminologie de classification des tumeurs endométrioses selon le consensus IETA (International Endometrium tumeurs Analysis group). Analyse séméiologique très pointue à partir de schémas, d'images écho graphiques et d'hysterosonographie.
Marianne FONTANGES dresse un constat sur les possibilités offertes par l'échographie endo-vaginale comme prévention de la prématurité. Les paramètres étudiés sont la longueur du col, la largeur de l'OI et la protrusion des membranes. Après des rappels techniques sur la méthodologie de mesure, une revue de la littérature dont celle de Nicolaïdès sur 6331 patientes, conclue à la supériorité de la longueur du col sur les autres paramètres avec une valeur seuil qui peut se situer entre 20 et 30 mm. La question se pose si l'usage doit être généralisé ou réservé à des populations à risques comme les grossesses gémellaires, les patientes à ATCD ou la population à bas risques au moindre symptôme comme des contractions utérines fréquentes. L'échographie se révèle supérieure au TV et équivalente à la fibronectine.
Évaluation comparée des différents protocoles d'IMG avec ou sans dilatateurs du col type Dilapan.
Tout sur le CMV en France en 2003, par JACQUEMARD de l'épidémiologie à la biologie avec les raisonnements sur les Ig G, Ig M et l'avidité des Ig G, la stratégie de l'amniocentèse et des bilans complémentaires dont l'IRM. On est bien sur interessé par l'imagerie et la spécificité des images cérébrales dûes au CMV.
L'auteur essaye d'évaluer la faisabilité d'analyse anatomique des pricipaux organes foetaux à l'aide de l'IRM pour supplanter les éventuelles difficultés rencontrées en échographie (obésité, oligomanios etc..). Celle-ci est concluante pour certains appareils comme le cerveau, le squelette, les membres mais beaucoup moins pour le coeur (50 % des cas). Des progr-s restent à faire ainsi qu'une évaluation à plus grande échelle.
Coupes « obligatoires » et les coupes souhaitables. Trucs et astuces. Face. Cristallins. Cou.
Il s’agit d’une revue de détail de l’ensemble des marqueurs de surveillance des grossesse gémellaires ou la discordance peut être un point d’appel d’anomalie, en particulier pour les grossesses monochoriales.La datation des grossesses gémellaires peut se faire sur le plus petit ou sur le plus grand. En ce qui concerne les FIV il faut dater sur la ponction. On parle de discordance lorsque le delta entre les deux jumeaux au 1er trimestre est supérieur au 95ème percentile ce qui représente 10 mm. La discordance entre les jumeaux est pourvoyeuse de mort fœtale in utéro, de retard de croissance intra-utérin et d’anomalie chromosomique.Rappel des modalités du diagnostic différentiel entre grossesse monochoriale et bichoriale avec une identification quasi phénotypique de la position des deux jumeaux.Chaque élément de surveillance de ces grossesses est repris :Pour la clarté nucale le dépistage des aneuploïdies avec une différence de faux positifs plus importante sur les monochoriales (13 %) sachant que les aneuploïdies seront moins fréquentes chez les grossesses gémellaires pour les singleton la nuque étant le seul moyen de faire le diagnostic de dépistage des aneuploïdies.Les autres éléments de la surveillance des grossesses gémellaires, la longueur crânio-caudale, les marqueurs sériques, onde A négative sur l’arantius, zone d’implantation du cordon sont en prendre en considération dans l’estimation de la discordance. 16% des grossesses gémellaires présentent une discordance et elles sont pourvoyeuses de 20 % de prématurité.Les malformations sont dépendantes de la chorionicité, elles sont plus importantes dans les monochoriales.L’estimation de la longueur cervicale dans le risque de prématurité doit être appréciée sur la valeur prédictive négative de cette longueur cervicale.Les cardiopathies en particulier les cardiopathies droites,Il faut faire particulièrement attention dans la détermination des caryotypes en particulier pour les grossesses monochoriales du fait des anastomoses entre les deux fœtus peuvent être à l’origine d’erreur. Les hétério caryotypes sont exceptionnellement symptomatiques.La choriocité est pourvoyeuse d’une augmentation des mort fœtale in utéro en particulier chez les grossesses monochoriales, en cas de survenue la réalisation du doppler de l’artère cérébrale antérieure doit se faire le plus précoce possible avant 48 heures. En cas de décision d’interruption de grossessesélective, il est préférable que celle-ci ait lieu de façon précoce.
Comme son titre le suggère, l'AFSSAPS évalue l'organisation sanitaire des différents acteus prénataux dans le domaine du dépistage de la T21. Sur le plan technique mais également sur le plan éthique.
Un cas clinique du CPDPN de Nantes : nephromegalie , hydramnios, une image anechogene supra-rénale surrenalienne. Le Wiedemann Beckwith est évoqué et l'auteur décrit le suivi de cette observation qui se termine mal....
Dans 8 observations de grossesses gémellaires monochoriales biamniotiques avec syndrome transfuseur-transfusé, on a pu observer un aspect piqueté hyperéchogène du foie du jumeau receveur. Cet aspect échographique précédait d’au moins 15 jours l’apparition de signes hémodynamiques péjoratifs pour le donneur, dans un tableau de TAPS (Twin Anemia Polycytemia Sequence) ou de TOPS (Twin Oligo Polyhydramios Sequence), suivi, le plus souvent, du décès du donneur.Cet aspect échographique pourrait être secondaire à une surcharge cardiaque droite, liée à la surcharge volumique chez le receveur.