Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Le binôme de Robert DEBRE urologue pédiatrique - anténataliste nous livre un maximum d'outils échographiques pour différencier 2 patholgies à symptomatologie proche mais à pronostic différent : valves de l'urètre postérieur et reflux vésico-uérétéral.
Le dépistage de craniosténose peut se faire dès le 1er trimestre de la grossesse par l'existence d'anomalies échographiques des contours du crâne en coupes axiale et sagittale.Les examens les plus performants pour confirmer la pathologie aux 2ième et 3ième trimestres sont l'échographie 2D et l'échographie 3D osseuse et surfacique avec une étude exhaustive du foetus à la recherche d'anomalies associées (cérébrales , face et extrémités ) orientant vers une craniosténose syndromique. Les sutures les plus souvent touchées sont les coronales .Dans ce cas clinique , un scanner osseux a permis de diagnostiquer une synostose huméro-radio-ulnaire et d'affiner le diagnostic ainsi que le pronostic.La prise en charge de cette pathologie se doit d'être pluridisciplinaire afin de permettre aux parents de prendre une décision éclairée quant à la suite de la grossesse .
La période des balbutiements se termine. Plusieurs pistes sont encore suivies (neutralisation de l’ADN maternel dans le sang, quantification du ratio adn maternel/ fœtal à cout tres élevé) , plus récemment analyse de l’ ARN fœtal. Des problèmes de spécificité persistent ainsi que de propriété intellectuelle des séquences référentes et des méthodes.
Présentation d'un outil d'aide au diagnostic : OPPIO, basé sur des images échographiques de référence. Les images sont importées et anonymisées par le système Tricefy, annotées, classées selon l'ontologie médicale et stockées. Cette banque d'images échographiques normales ou pathologiques de référence est ensuite complétée par l'ensemble des échographistes du CFEF.
L'auteur présente les résultats d'une étude rétrospective de 31 kystes ovariens fœtaux (20 simples et 11 complexes) entre 2007 et 2014. Faut il ponctionner ? Pratiques comparées de 33 CPDPN.
JP BERNARD enterre le dépistage séquentiel au profit du dépistage combiné qui part d'un risque initial et aboutit au risque calculé tenant compte des paramètres habituels : âge, marqueurs sériques, clarté nucale. Quelques exemples pratiques sont illustrés.
Placenta: peut s'explorer à chaque trimestre de la grossesse.1er trimestre: - Suivre le cordon jusqu'au trophoblaste, et regarder son insertion sur le placenta.- Regarder la position du placenta par rapport à l'orifice interne (OI) du col.- Dans les grossesses gémellaires: la position du cordon permet de typer la grossesse entre les foetus A et B.2ème trimestre:- Repérer le placenta et mobiliser le foetus pour voir l'OI du col.- Utiliser si besoin la voie endovaginale (surtout 3ème trimestre) pour vérifier la position du placenta par rapport à l'OI et l'absence de vaisseau devant le col.Rappel: les nouveaux critères de la CNEOF imposent , lors de l'examen du 2ème trimestre de la grossesse, de fournir un cliché montrant l'insertion placentaire par rapport à l'OI du col.
L'auteur définit les attentes du chirurgien en terme d'informations données par l'échographiste en cas d'anomalies détectées. Catalogue de ces demandes avec le souhait que l'anomalie détectée soit intégrer dans un contexte plus global avec le spectre du syndrome ou d'une anomalie plus grave que celle suspectée comme par exemple un diagnostic du kyste du cholédoque en lieu et place d'une atrésie des vois biliaires. Le pronostic du chirurgien en anténatal est extrêmement difficile d'autant qu'il est établi sur un diagnostic hypothétique. On peut même douter d'un diagnostic post-natal...
Laurent FERMONT nous abreuve comme à son habitude de conseils sur l'exploration du cœur normal avec es objectifs du CTE ainsi que de nombreuses vidéos sur les principales cardiopathies cono-troncales.Il nous montre ainsi la TGV, la tétralogie de Fallot, l'APSO, l'agénésie des valves pulmonaires, le VDDI, le tronc artériel commun (TAC), l'interruption de l'arche aortique (IAAO). On ne s'en lasse pas...
Démonstration des bonnes incidences pour l’étude des épiphyses fémorales supérieure et inférieure, la mesure de la diaphyse et l’angle diaphyso épihysaire supérieur. Intérêt dans les ostéochondrodysplasie. Les médianes de mesure de l’épiphyse fémorale inférieure et leur déviation standard sont données, le rapport diaphyse / épiphyse et les variations d’aspect (calcifications) .