Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Définition du vasa praevia: vaisseau contenant du sang foetal situé à moins de 20 mm de l'orifice interne du col2 types.Facteur de risque de vasa praevia: Placenta bas inséré à T2 ou à T3.Placenta normalement inséré à T3 mais bas inséré à T2Placenta à masses multiples (bi-partita)FIVInsertion vélamenteuse du cordonDiagnostic fait entre 18 et 26 SANe pas hésiter à recourir à la voie vaginale à T3 dans les cas de figures précédemment citésDiagnostic facile en 2D et en Doppler couleur. Rôle important de l'examen par sonde endovaginaleIdentifier et documenter l'insertion placentaire à T2Diagnostic différentiel: les sinus veineux marginauxConduite à tenir:Corticoides si MAP entre 28 et 32 SACésarienne entre 34 et 37 SASi vasa praevia connu et RPM: réaliser la césarienne même si pas de saignementsHospitalisation à partir de 34 SA (mais niveau de preuve pas)Organiser césarienne dans centre où la transfusion néonatale est possible
L'auteur parle de toutes les anomalies de différenciation sexuelle avec la nouvelle nomenclature en vigueur depuis plus de 7 ans, avec principalement les dysgénésies gonadiques, les insensibilités aux androgènes, hyperplasies des surrénales, les malformations génito-urinaires. Les objectifs du diagnostic anténatal sont clairement définis. L'auteur insiste sur l'urgence néonatale et la nécessité d'une prise en charge anté et post-natale en milieu hyperspécialisé multidisciplinaire.
L'auteur après un rappel sur la physiologie placentaire et l'invasion trophoblastique normale et pathologique (percreta, insuffisance placentaire ave risque de pré-éclampsie, RCIU, HRP etc..) nous montre les différents outils de dépistage en échographie-doppler afin de détecter des risques de RCIU et/ou de souffrance fœtale et livre quelques éléments de compréhension sur la prédictibilité de ces outils et une CAT pour le moment le plus opportun d'extraction fœtale. Indispensable.
L'auteur développe un essai thérapeutique de phase 2 sur l'efficacité du valacyclovir dans l'infection symptomatique par le CMV. Ces résultats sont encourageants avec plus de 80 % de nouveaux-nés asymptomatiques.
L'auteur parle la prise en charge orthodontique des fentes labio-palatines : Mythes évidences et controverses.Que faire et quand le faire ? Quelles sont les indications chirurgicales orthognatiques ? La prise en charge doit être efficiente c'est à dire efficace avec économie de moyens.
L'auteur néphropédiatre parle de la prédiction de la fonction rénale à l'aide de la protéomique urinaire ou amniotique. L'échographie bien entendu ne permet pas de prévoir le pronostic rénal et le risque d'insuffisance rénale à l'âge de 2 ans, notamment dans les valves de l'urèthre postérieur.
RETOUR VEINEUX CAVE: L'oreillette droite reçoit les deux veines caves: inférieure (VCI) et supérieure (VCS): arrivent verticalement du bas et du haut du foetus.Coupe bicave: partir du plan de visualisation du déroulement de la crosse de l'aorte, sur une coupe para-sagittale gauche , tangentiellement au rachis foetal, puis faire glisser la sonde de l'autre côté du rachis en para-sagittal droit, légère rotation de la sonde dans le sens horaire pour repérer les 2 veines caves arrivant dans l'oreillette droite.Si la position foetale ne le permet pas: repérer en deux temps:- VCS à partir de la coupe des 3 vaisseaux.- VCI en avant de l'aorte descendante dans le plan de coupe de la crosse de l'aorte en inclinant un peu la sonde.RETOURS VEINEUX PULMONAIRES: Accessibles à partir de la coupe des 4 cavités.Oreillette gauche: aspect en cornes de taureau au niveau de l'abouchement des veines pulmonaires.Oreillette droite: aspect arrondi.Les veines pulmonaires arrivent à plein canal dans l'oreillette droite: s'affrontent de chaque côté des la face postérieure de l'oreillette gauche.Doppler couleur: permet de visualiser l'arrivée à plein canal du flux pulmonaire dans l'oreillette gauche, se poursuivant vers l'orifice mitral.Bien regarder le sens du flux: ascendant ou descendant.
Roger BESSIS dresse un constat plutôt pessimiste de la situation concernant l'offre de soins en l'échographie sur le territoire national. Les causes en sont multiples : le risque médico-légal illustré par l'arrêt PERRUCHE, la faible rémunération de l'acte par des échographistes majoritairement en secteur 1. Des propositions sont faites par le CTE pour rendre plus attractives la pratique de l'échographie comme la revalorisation de la CCAM, une démarche qualité,ainsi qu'une meilleure sécurité juridique.
Les aspects normaux et anormaux de la fosse postérieure sont abordés, avec un interêt particulier pour le vermis cérébelleux et le syndrome de Joubert. L'IRM et la consultation neuro-pédiatrique sont indispensables en cas de doute échographique. Les étiologies sont multiples et un bilan multidisciplinaire avec recherche du caryotype et du groupe TORCH dont le CMV est nécessaire. De nombreuses images d'IRM sont montrées.
Très belle présentation du Dr Pascale Sonigo destinée à améliorer le diagnostic du syndrome CHARGE en cas d'association Cardiopathie+Fente labiomaxillaire, ou Cardiopathie+anomalie de la Fosse Postérieure.Elle reprend la définition de l'acronyme: Colobome-Heart Defect(Cardiopathie)-atrésie des choanes-RCIU-Genital defects-ear anomalies.Le CHARGE en prénatal dépisté par échographie ciblée +/_ IRM1-Avec en dehors de la cardiopathie, de l'anomalie de la face2-Les oreilles3-Les canaux semi-circulaires4-Arhinencéphalie avec absence des sillons olfactifs (et bulbes en IRM)5-Hypoplasie vermienne6-Atrésie des choanes7-Colobome8-Thymus