Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Daniel MOEGLIN montre l'intérêt du 3D pour la mesure du rapport ano-genital antenatal. Il s'agit d'une étude préliminaire.
N. DAVID nous donne les éléments embryologiques indispensables à la compréhension des principales anomalies cono-troncales. Des schémas clairs montrent comment se constituent le fallot, l'APSO, le tronc artériel commun, l'interruption de la crosse aortique.
Présentation d’un dossier. Oedeme d’une jambe sans ischémie. Amputation de doigts. Evocation d’un traitement laser ou d’une ITG. Régression de l’oedeme. Pied équin.
L'objectif de cette étude est de comprendre quelles cardiopathies sont révélées par une clarté nucale anormale supérieure au 95 ème percentile, hormis les aneuploidies.Selon l'importance de la clarté nucale, la fréquence des cardiopathies augmente : De 1 % pour une clarté nucale de (2,5 - 3,4), à 30 % pour une clarté nucale supérieure à 6,5 mm. Tous types de cardiopathies sont trouvées avec une prédominance de CIV et de veine cave supérieure gauche.Un problème technique empêche de voir la fin de l'exposé.
Le Dr Chantal Durand revient sur l'expérience de l'équipe de Grenoble à propos des malformations pulmonaires congénitalesDiagnostric Echo Doppler et IRM- MAKP (ou CPAM)- Séquestration- Formes hybrides (formes associées entre elles)- EOC (emphysème obstructif congénital)- Kyste bronchogénique- autres ...Le pronostic va dépendre - du volume de la lésion avec le calcul du rapport CVR: hauteur x largeur x longueur x 0,52 rapporté au PC )- mais aussi de la capacité à caractériser le type de la lésion- la présence d'un anasarque ou de signes de compression Le gold standard du diagnostic postnatal est le TDMDe nombreux cas cliniques sont détaillés( malheureusement sans la flèche c'est plus difficile pour les non radiologues)La suite de l'exposé est faite par le chirurgien sur une video suivante
Les anomalies cono-troncales en foeto-pathologie : Du CAV au TAC en passant par les coarctations de l'aorte, interruption de l'arche aortique,les APSO etc...
Expérience en Italie d’une étude cardio fœtale précoce à 13 SA ( IMG n’est possible que jusqu’à 22 SA + 1j) avec une sonde à 15 MHz par voie sus-pubienne. Les anomalies recouvrent les pathologies habituelles (TGV, TAC, Asymétrie Ventriculaire, CAV, etc.) sur plus de 120 grossesses. L’étude est faite en double aveugle avec une concordance de 118/119 dossiers.2 ème résumé : L'auteur utilise une sonde de 15 MHz trans-abdominale, à 13 SA avec doppler couleur systématique. La comparaison est faite avec un examen post-natal par écho-cardio-pédiatre. L'utilisation en dépistage nécessite donc une haute résolution US, un examen à 13 Semaines et une grande motivation au prix d'un allongement du temps d'examen de 15 à 20 minutes
Belle observation un peu déroutante d'un kyste relié au canal cystique dont le diagnostic de départ est celui d'un kyste du cholédoque, mais en fait il faut étudier les rapports anatomiques examiner la rate (polysplénie) et penser à l'atréis des voies biliaires de type 2. Le diagnostic précoce permettra d'aboutir à un kasaï précoce améliorant les chances de prise en charge post-natale optimale.
E FLORI dresse le point de vue du cyétogénéticien sur les indications, les bénéfices et les risques des différentes techniques de cytogénétique. Toutes ces techniques dont aucune n'est fiable à 100%, sont complémentaires et doivent être maitrisées par tous les laboratoires.