Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur essaye de démontrer qu'il est possible de réduire les risques de grossesses multiples de haut rang sans nuire aux résultats en nombre de grossesses en PMA. Il indique les critères d'un monitorage optimal, les risques des réductions embryonnaires et encourage les femmes à concevoir plus jeunes...
D.Body Bechou présente 3 cas de malformation rénale pour lesquels le gène TCF2 était impliqué.Il peut s'agir de reins hyperéchogènes bilatérals de taille normale, d'un rein hyperéchogéne et d'un rein controlatéral multikystique, avec LA en quantité normale. L'orientation diagnostique devant une anomalie rénale pourra être facilitée si on étudie le pancréas (agenésie ou hypoplasie) en anténatal.
V ABADIE rappelle les buts de l'oralité (croissance staturo-pondérale, du tube digestif et préparation à la vie extra-utérine). Devant la présence d'un hydramnios ou d'un petit estomac au 3 ème T il faut chercher des troubles de la succion-déglutition qui peuvent constituer des portes d'entrée dans le diagnostic syndromique. On pense notamment au CHARGE, Pierre Robin, Franceschetti, Valproate Sd, Del 22q1.1 ou aneuploidie.
Présentation de 65 cas de neuro-pathologies sus-tentorielles primitives entre 2000 et 2004 dans l’unité de FP de Bordeaux. D. CARLES montre des diagnostics typiques de pathologies fréquentes en neuro-pathologie et histologie, mais aussi des diagnostics plus rares en insistant sur les incertitudes diagnostiques et pronostiques.
Laurent Salomon nous montre une nouvelle technique prometteuse c'est celle de la fusion écho-IRM. Le principe est le suivant : acquisition d'un volume DICOM en IRM sur un CD ensuite introduit dans un échographie presque classique. Synchronisation des images à partir de repères anatomiques simples. A l'aide de capteurs GPS les mouvements de l'opérateur en écho sont suivis par l'IRM.
Les pertes fœtales spontanées ne sont pas à attribuer aux techniques de diagnostic prénatal de caryotype: Choriocentèse, amniocentèse ou cordocentèse. (coupure son en début de présentation). Si chaque méthode est utilisée au terme adéquat, le taux de pertes fœtales réel est voisin et il est de l'ordre de 1%: la choriocentèse avant 11 semaines est pourvoyeuse d'anomalies des extrémités.
L’utilisation de sondes à haute fréquence longue focale devient un complément d’investigation très intéressant pour préciser une image inhabituelle ou anormale. Les structures de la face de prêtent bien à ce mode d’imagerie dès 18 SA pour les patientes présentant un risque de récurrence d’une affection malformative touchant la lèvre supérieure, le palais, la mandibule, les globes oculaires et les oreilles.
Danièle COMBOURIEU essaye de nous simplifier la tâche afin d'être plus pertinent dans l'approche diagnostique de la triade de Robin dont l'absence de diagnostic peut être une perte de chance néo-natale du fait des détresses respiratoires. Elle essaye de nous donner les clés afin d'objectiver correctement le palais ainsi que l'appréciation de la rétromandibulie. Indispensable à intégrer (+++).
Comment voir l'œsophage, sa situation. L'auteur montre sa méthode et "les astuces" pour le visualiser ainsi que les pièges avec la correspondance anatomique des images visualisées à l'échographie. Une coupe référence est proposée. Avec de belles images montrant le remplissage normal de l'œsophage, des atrésies avec et sans fistule.
Intéressante observation d'une infestation à CMV repérée par un intestin hyperechogene lors de l'échographie du 2 eme trimestre et dont la surveillance dans le cadre d'un protocole appelé CYMEVAL 2 avec PSF pour évaluer les facteurs pronostics dont la thrombopénie et la mise sous valaciclovir. On est intéressé par l'étude séméiologique des signes échographiques et IRM assez subtils qui justifient une vigilance accrue au 3 eme trimestre en cas de seroconversion a CMV. Très didactique.