Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Le duo Vernet/Vilette explique les avantages/inconvénients de l'hystérosonographie par rapport à l'hystéroscopie chez la femme infertile.Explication de la réalisation de l'examen, KT, sérum physiologue, speculum, 1ère partie de cycle..Dépistage ou diagnostic des lésions de la cavité utérine: closons, synéchies, polypes, fibromes, isthmocèles.Rôle de la 3D couplée à l'HSN, intérêt de la coupe coronale.Les deux orateurs concluent sur l'intérêt de réaliser un Hystérosonographie chez toute femme infertile, pourquoi pas couplée à l'HyFoSy.
Quelques Quizz sur les reins hyperechogenes qui synthétise bien les situations auxquelles tout échographiste peut être confronté. Didactique, donc à voir..
L'auteur parle de la faisabilité d'occlusion trachéale par endoscopie chez le singe. L'intérêt de l'occlusion trachéale est d'augmenter la croissance pulmonaire et de diminuer la mortalité dans les hernies diaphragmatiques.
Edwin QUARELLO nous présente l’étude flash du CFEF sur la faisabilité des 2 coupes cardiaques avec codage couleur au 1er trimestre de la grossesse : Coupe des 4 cavités et coupe dite des 3 vaisseaux avec la visibilité du TAP et de l’aorte. Cette étude réalisé par 60 opérateurs pendant 2 semaines a permis de montrer que la coupe des 4 cavités est réalisable dans 86% des examens et celle des 3 vaisseaux dans 79% des examens.
Introduction à des notions fondamentales de génétique permettant de comprendre ces RCIU d'origine genetique. Technique mais très didactique et pratique, avec de nombreux exemples : SLO, Cornelia de Lange, différents nanisme etc...
Rappel de l'imagerie IRM digestive, ses particularités et ses indications. L'échographie ne pouvant localiser le siège de l'obstacle, l'IRM sera l'examen complémentaire pour le rechercher, noter l'état du grêle en aval, la normalité du côlon, faire le diagnostic de microcôlon, et parfois reconnaître une malformation ano-rectale ou une fistule recto-uréthrale.
Duo de choc pour un dépistage in extremis représenté par les AVC ischémo-hémorragiques. L'épidémiologie est peu connu et la prévalence probablement sous-estimée. Le terme moyen de diagnostic se situe vers 31 SA donc accessible à l'échographie T3. Classification précise en hémorragies intra-ventriculaires de divers grades de sévérité, lésions ischémo-hémorragiques cérébrales avec divers groupes étiologiques (thrombopénie, mutation du collagène). Nombreuses images en écho et en IRM illustrant ces lésions (anévrysme de la veine de galien, accident après MFIU d'un jumeau...). Analyse séméiologique très intéressante.