Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Nadine DAVID comme à son habitude, essaye d'exercer notre acuité visuelle pour rechercher des points d'appel des cardiopathies cono-troncales. Une lévocardie avec un axe de 60 à 90 ° (au lieu de 30 - 60 °), une aorte descendante à droite, un malalignement septo-aortique, ou une asymétrie de taille des vaisseaux, doit suffir à porter le diagnostic avant de l'analyser de façon plus méthodique.
Après un brillant rappel embryologique du développement cérébral normal, R. CHAOUI montre une riche iconographie de pathologies précoces détectées au 1 er T (exencéphalie, dandy waker, holoprosencéphalie etc..).Mais le clou de sa démonstration reste le challenge du dépistage du spina bifida dès le 1 er T avec la non-visualisation du V4 sur la coupe sagittale de la clarté nucale.
P VAAST met en garde sur les dangers de la pensée unique en terme de réduction embryonnaire obligatoire en cas de grossesse triple. Il ne remet pas en cause les dangers d'une telle grossesse mais les troubles psychologiques ou psychiatriques qui peuvent en découler en cas de choix le plus souvent imposé par le gynécologue. Est- ce un chois médical ou plutôt un choix social sans bénéfice médical ?
La lithiase cystinique est la seule manifestation clinique de la cystinurie, et l'enjeu anténatal est de les repérer par un colon hyperéchogène homogène semblable à un "lavement baryté". Après avoir écarté les diagnostics différentiels (grêle hyperéchogène, entérolithiases), S AMAT nous indique à la fois une conduite à tenir, et un protocole d'étude afin d'établir un lien entre hyperéchogénicité du colon isolée en tant que révélateur de cystinurie.
Suite à l'observation de 9 cas cliniques d’image kystique intraabdominale, O Castaing evoque plusieurs diagnostics differentiels a l’echographie du premier trimestre, megavessie exclue. On nous conseille de regarder le volume du kyste, sa localisation haute ou basse, le contenu, la quantite du liquide amniotique et la persistence. Il faut garder a l’esprit les memes diagnostiques qu’au deuxieme trimestre, dont les pathologies du cloaque et les malrotations intestinales de pronostic grave.
Laurent Fermont aiguise notre acuité sur l'examen du retour veineux pulmonaire et anormal avec de nombreuses vidéos didactiques qui nous permettent d'éviter les nombreux pièges diagnostiques.
Roger BESSIS présente un historique très précis des évènements qui ont conduit à la création d'un comité national technique chargé d'assurer une politique d'assurance qualité sur tout le territoire.Des acquis fondamentaux avec un référentiel opposable et un seuil qualitatif permettant pour les familles une sécurité médicale et pour les médecins une sécurité juridique. Dans ce cadre un choix consensuel s'est dégagé sur des items de compte-rendu (position coeur, équilibre des cavités, départ des gros vaisseaux etc..), et sur une iconographie précise empruntée au Royal Collège de Londres : coupe 4 cavités et coupe d'éjection du VD avec AP s'enroulant autour de l'aorte.