Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Observation-quizz sur une image atypique du cerveau survenue au 3 èle trimestre. L'auteur montre l'interêt des différents plans de coupe (axial, coronal) pour approcher le diagnostic de kyste arachnoidien pariéto-temporal gauche, confirmé en IRM. La surveillance post-natale et la CAT sont expliquées : écho transfontanellaire (ETF) et appréciation de tension de la fontanelle : ponction ou dérivation. Surveillance neuro-pédiatrique tous les 3 mois.
L'auteur présente les recommandations de la HAS sur le dépistage prénatal de la T21. Il revient sur les différents composants du dépistage combiné : âge maternel, clarté nucale, marqueurs sériques. Le processus des recommandations HAS a été motivé pas l'amélioration de l'efficacité des différents protocoles après analyse des résultats de la littérature. Mise au point sur la méthodologie et les divers problèmes pratiques.
Le point de vue chirurgical de Y REVILLON sur les principales pathologies pulmonaires : MAKP, séquestration, emphysème lobaire géant, kyste bronchogénique. Les rudiments de prise en charge chirurgicale de ces pathologies sont exposées avec notamment la thracoscopie. Interessant de savoir ce que deviennent nos foetus détectés en anténatal.
Présentation d'un protocole d'échographie du 1er trimestre en 12 coupes, avec détails pour chaque coupe des signes à rechercher et pathologies dépistables. Ce protocole a été élaboré par une analyse dans la littérature du niveau de performance (taux de détection) de chaque signe. Sans éluder les questions en suspens, cette présentation didactique et largement illustrée met de l'ordre et de la méthode dans l'abondance des signes décrits au premier trimestre.
Après avoir introduit les diverses raisons de diagnostiquer en antenatal les valves de l'urètre postérieur (VUP), l'auteur s'attache à mettre sur la sellette le fameux keyhole sign : mythe ou réalité ? À l'aide de certains exemples l'auteur montre que ce signe n'est pas suffisant pour porter ce diagnostic mais il pousse à utiliser d'autres plans de coupes dont celui sagittal au niveau périnéal pour révéler les différents éléments anatomiques dont le col vésical à distinguer de l'urètre.
L. BUSSIERE présente les résultats définitifs de l'étude pilote PAPP-A 78 des Yvelines entre 2001 et 2003 avec un couplage précoce entre écho et marqueurs sériques PAPP-A et B HCG avant 14 SA. Les résultats sont excellents avec une sensibilité de 80 % pour un taux de faux positifs de 3 %. Le faible nombre d'amniocentèses générées et le terme plus précoce des IMG (15,5 SA) en sont les faits principaux et les atouts qui en font maintenant la stratégie actuellement adoptée.
Paradoxe , les progrès de la réanimation ont augmenté les séquelles des bébés porteurs de hernie diaphragmatique .Cela complique le rôle du chirurgien intéressé par la survie sans séquelle . »On ne soigne pas cet enfant un jour , mais pour toute sa vie « .Pour éviter ces séquelles ,l'auteur souligne l'importance du diagnostic prénatal , qui permet une prise en charge à la naissance et détaille ensuite , réanimation lourde devant permettre une chirurgie avant la fin de la première semaine , acte chirurgical , complications et séquelles.
L'auteur rapporte une observation de calcifications artérielles après l'usage de laser par foetoscopie dans le cadre d'une grossesse gémellaire mono-bi pour un STT. La présence de calcifications des gros vaisseaux : aorte et AP est constatée. S'ensuit une discussion sur la physiopathologie de ces calcifications : soit des microlésions de vaisseaux par surcharge circulatoire chez le receveur ou des calcifications généralisées (GACI).
Devant l'absence de cavité septale, il faut penser à la schizencéphalie en recherchant des signes tels que spicule ou beaking de la paroi ventriculaire, déhiscence de la scissure interhémisphérique. Son origine est clastique. L'IRM est indispensable notamment pour visualiser les nerfs optiques et le chiasma. Certains diagnostics différentiels peuvent être évoqués dont la DSO.