Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Différencier le pied varus du pied botConsultation génétique indispensable. Consultation orthopédique prénatale la plus informative possible.
L'auteur parle des possibilités actuelles de détermination du sexe foetal dans le sang maternel. En effet la révolution est constituée par la possibilité d'isoler l'ADN foetal libre circulant. Celui-ci apparait dès 5 à 6 SA et disparait 48 heures après l'accouchement. Cette détermination est intégrée dans la prise en charge non invasive des maladies liées à l'X comme l'hémophilie, mais aussi l'hyperplasie congénitale des surrénales ou en cas d'ambiguité sexuelle.
Astuces et tours de main permettant d’obtenir toutes les coupes du CTN.La principale clé est de s’avoir s’aider de la 2 ème main pour effectuer la mobilisation du fœtus et d’utiliser une pédale pour geler l’image.
L'auteur, juriste de formation nous explique le concept de consultation d'éthique clinique développé à Nantes. Cette notion nouvelle se base sur 4 grands principes : autonomie (choix des patients), bienfaisance, non malfaisance, justice. Le rôle est consultatif et non décisionnel et à pour but d'aider a réfléchir et d'être parfois un médiateur entre les différents acteurs dans certains domaines difficiles comme la ventriuculomegalie et l'agénésie du corps calleux.
3 % des femmes en âge de procréer ont une pathologie des voies uriniares, une néphropathie ou une maladie auto-immune pouvant conduire à une insuffisance rénale. L'auteur s'attache à la prise en charge des risques spécifiques notamment à la pré-éclampsie et aux conséquences fœtales notamment le RCIU.
Devant une découverte au deuxième trimestre d’un fémur et d’un humérus court un deuxième avis est sollicité qui met en évidence un thorax et des côtes courts: une discussion s’engage avec la salle : le diagnostic de Dysplasie thoracique de Jeune est évoqué, et une CAT est proposée. NB qualité audio très très médiocre !
La 3D en images, intérêt des différents modes de restitution de rendu allant du normal au pathologique.
L'auteur présente une étude DAGO qui a pour but d'évaluer les différences de décision d'IMG selon les centres pour anomalies des chromosomes sexuels tels le Turner et le Klinefelter ....
La découverte d’un fémur courbe est d’une gravité variable et d’un pronostic imprévisible. Un bilan complémentaire est indispensable avec échographie détaillé des os longs, du squelette, des extrémités, de la face, du profil et des OGE. Un conseil génétique, la recherche de diabète maternel, un contenu utérin et une amniocentèse avec conservation du liquide amniotique fait partie de la panoplie permettant d’affiner le diagnostic et le pronostic.
Après un rappel sur les objectifs de la consultation chirurgicale prénatale dans la suspicion d'anomalie digestive, le chirurgien explique les modalités de prise en charge des différentes pathologies. Les examens complémentaires post-nataux préparant la chirurgie ainsi que la prise en charge sont abordés dans les différentes pathologies : atrésie de l'oesophage - occlusion hautes et basses, péritonite méconiale, hirschprung etc...