Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Un abord psychologique et psychiatrique des parents lors de soins palliatifs envisagés à l'occasion d'une pathologie foetale incurable. Cet exposé fait l'analogie entre l'Himalaya qui représente l'entreprise de transmission de la vie, épreuve qui change les parents futurs (en les transformant d'enfants de parents en parents d'un enfant inconnu) et le sherpa (en l'occurence le corps médical) qui peut accompagner voire porter les parents dans cette ascension, sans pouvoir les remplacer.Cet exposé explique les mécanismes de clivage (information non reçue, non imprimée au niveau cérébral) de déni (information reçue, imprimée mais sous évaluée) qui sont des mécanismes de défense des parents face à une réalité insupportable. Il explique les mécanismes d'ambivalence et des fantasmes de monstruosité.L'équipe soignante doit identifier et contourner ces mécanismes.
Topo en anglais sur le RCIU, débutant par une série de questions sur le RCIU, la fréquence selon les populations, les outils pour en faire le diagnostic, le parallèle avec le diabète. Le screening antenatal et le diagnostic postnatal sont comparés. L'étude Intergrowth-21st populations est développée, avec une étude critique des outils actuellement utilisés. Les courbes customisees selon l'origine ethnique sont nécessaires pour améliorer la pertinence diagnostique.
L'auteur parle de l'apport du registre tenu et données échangées avec Eurocat dans un but de comprendre les malformations et d'agir pour infléchir leur prévalence. Expérience vécue à l'île de la Réunion pour les malformations du tube neural, avec une approche épidémiologique de cette prévalence très élevée à la réunion par rapport aux autres populations. La carence en acide folique, l'obésité et le diabète sont particulièrement montrés du doigt.
Dans l'introduction tout est dit ! Les étiologies des images abdominales liquidiennes pathologiques sont nombreuses, le danger d'un diagnostic précoce, l'importance d'une description échographique précise, sa date d'apparition, son appartenance, le partage avec un CPDPN et l'organisation d'une consultations avec le chirurgien pédiatrique. Nicolas FRIES nous montre de nombreux exemples de pathologies : duplication digestive, lymphangiome kystique, atrésie du grêle etc... en insistant sur une étude séméiologique systématisée.
Epanchements du 1° trimestre de mauvais pronostic. Epanchements plus tardifs primitifs ou secondaires : les causes retrouvent toute la pathologie fœtale. Evaluation de la pression selon effets sur le diaphragme et le médiastin. Séquelles. Drainages.
Indications, technique, séméiologie et résultats de l'IRM motivée par la découverte d'une tumeur de l'ovaire en échographie. On retiendra surtout l'affirmation de la nature ovarienne, la recherche de critères de bénignité ou de malignité ainsi qu'un bilan d'extension qui faciliteront la prise en charge thérapeutique.
Hervé FERNANDEZ fait une mise au point sur l'apport des techniques conventionnelles (échographie, doppler, sonographie et hystéroscopie) dans l'appréciation de la cicatrisation utérine après césarienne. Il nous donne une technique, des mesures avec cut off et une revue de la littérature pour apprécier le degré de déhiscence et de risque de rupture utérine. D'autres pathologies gynécologiques comme la dysménorrhée, l'adénomyose ainsi que les possibilités thérapeutiques sont abordées.
Philippe Jeanty nous montre une quantité impressionnante d'images d'échographie à la fois rarissimes et surprenantes. Il insiste sur le fait d'être très précis dans l'interprétation des images pour éliminer les diagnostics différentiels.Il présente les sites de diagnostic échographique (OMIM, Pub Med, The fetus.net) et leur utilisation.
P. MAROTEAUX essaye de nous faire progresser dans le diagnostic et donc le pronostic des ostéochondrodysplasies face aux situations rencontrées dans les CPPDN : Les fémurs courbes et courts. S'appuyant sur des clichés radiologiques pédiatriques et des contenus utérins il nous fait profiter de sa science séméiologique d'analyse de ces distorsions osseuses avec des exemples d'ostérogénèse imparfaite, nanisme thanatophore, dysplasie campomélique etc...Un regret : Le son quasi inaudible.
C Colmant nous fait part des résultats de l'étude réalisée à Bicêtre sur l'échographie des femmes obéses. Il en ressort que la faisabilté est identique à la population non obèse, si on y passe au moins 10 minutes de plus, par contre la qualité est nettement inférieure.