Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Iconographie clinique et radiologique des chondrodysplasies. Létales: Achondrogénèse, nanisme thanatophore, côtes courtes, ostéogénèse imparfaite, atélostéogénèse. Non léthales: Achondroplasie, chondrodysplasies ponctuées, dysplasie diastrophique, dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale. Pathologies nécessitant un conseil génétique.
Présentation live montrant les différentes manières de mesurer les fréquences auriculaire et ventriculaires soit successivement soit simultanément. Les fréquences auriculaire sont plus faciles à voir et à mesurer au niveau de l'abouchement des veines pulmonaires. Il est possibles aussi d'enregistrer les flux aortiques et mitraux simultanément ce qui permet de mesurer le temps de conduction auriculo-ventriculaire normalement inférieur à 0,14 sec;
Un nombre croissant de parents faisant le choix de garder leur enfant trisomique 21, le propos est d'adapter la prise en charge médicale aux demandes des parents. Les différentes pistes dont la génétique et la prise en charge précoce de l'hypothyroïdie en font partie.
L'auteur après un bref rappel des facteurs pronostic des hernies de coupoles diaphragmatiques développe les résultats de la technique FETO. Cette technique développée en 2001 consiste à obstruer la trachée à l'aide d'un petit ballonnet gonfle au sérum physiologique. Plus de 200 cas de FETO dont 39 à Bicêtre. Elle rapporte surtout son expérience avec complications et résultats globalement positifs. Seule la poursuite d'une étude randomisée FETO contre abstention thérapeutique permettra d'y voir plus clair.
Cas d'annonce aux parents qui met en évidence la nécessité de d'adapter au rythme a la compréhension au vécu des parents. 2 cas d'hygroma sont associés a des malformations complexes veineuses avec agénésie du canal d'Arantius.
L'endomètre dans tous ses états par Nicolas PERROT : Revue très complète des aspects normaux, pathologiques et surtout de tous les pièges que l'on peut rencontrer en pratique courante. L'auteur nous montre beaucoup d'images obtenues par l'arsenal technologique : Echographie endovaginale, doppler couleur et énergie, hystérosonographie, 3D EV SONO, harmonique. Un topo indispensable pour la pratique de l'échographie gynécologique.2 ème résumé : Plaidoyer pour l’hysterosonographie, Méthode, Images pièges. Exposé des différentes pathologies rencontrées : variations hormonodépendantes, séquelles obstétricales, distilbéne, cancer.
Résumé: Stéphane Decramer présente de nombreux articles traitant des néphropathies anténatales.- possibilité d'oligogénisme dans le développement des formes sévères de maladie rénales à expression anténatale- valeur pronostique de la beta2 microglobuline sérique foetale- Pronostic et devenir des foetus exposés aux inhibiteurs de rénine angiotensine- Devenir des dilatations urinaires bilatérales hautes, hors pyéléctasie- Etude des facteurs de risque de mortalité néonatale chez les foetus porteurs d'une anomalie des voies urinaires- Etude du devenir des patients à l'âge adulte
A partir d'un cas d'arhinie illustré par l'imagerie anté et post-natale, Pierre MACE présence cette pathologie rare, la démarche diagnostique et les examens complémentaires, et les éléments du diagnostic différentiel avec le phénotype de Binder.
Après un bref mais efficace rappel anatomique des structures cérébrales, l’auteur nous rappelle les pièges de l’imagerie. Puis une description fine et complète des structures indispensables à visualiser aux trois trimestres, puis vient une iconographie très didactique, associée aux pathologies les plus fréquentes, avec arbre décisionnel