Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Le bilan du dépistage de la T21 des 2 premières années montre une montée en puissance du dépistage combiné car en 2011, 50% des patientes enceintes ont demandé ce type de dépistage. Les chiffres de l’ABM confirment un chiffre bas du MoM de la clarté nucale à 0,82 alors que le pourcentage de patientes à risque est de 3%. L’intérêt de l’utilisation de la base BioNuQual est exposé ainsi que les principes de justice et d’autonomie de ce dépistage.
L'auteur fait le point sur le proboscis lateralis à partir d'un cas clinique bien documenté. Cette malformation cranio-faciale complexe est d'exploration complète difficile et pose par ailleurs un problème éthique : La place de l'IMG en raison du pronostic esthétique très incertain....
Que faire devant une cicatrice de césarienne vue déhiscente au deuxième trimestre ?
Le RCIU ne devrait être défini que lorsqu'un foetus n'atteint pas son potentiel individuel de croissance. Cette notion sous entend entre autres, un ajustement individualisé tenant compte de caractéristiques physiques maternels (poids, ethnie et..), absence de pathologie intercurrente comme le diabète, le tabagisme. Les courbes customisées sont présentées avec le site www.gestation.net, sur le poids optimal que chaque foetus devrait atteindre... Cela devrait permettre de diminuer les nombreux faux positifs !
Les kystes para-ventriculaires sont secondaires à la lyse de cellules indifférenciées de la matrice germinale. L'objectif de cette étude rétrospective de Trousseau est de savoir discerner les éléments séméiologiques en faveur de cas non pathologiques et ceux révélant l'existence d'une pathologie sous-jacente. Les localisations notamment au niveau des cornes occipitales et/ou temporales en faveur du CMV ou en arrière de l'incisure thalamo-caudée sont particulièrement suspectes.
2 belles observations bien documentées sur le plan iconographique de Danièle COMBOURIEU tant sur le plan échographique que foeto-pathologique, avec comme point commun la détection précoce dès le 1 er trimestre d'une mégavessie, mais avec des diagnostics différents suspectés en échographie mais surtout validés grâce à la qualité de l'autopsie indispensable au conseil génétique.
Historique des progrès de l'IRM de 1985 à nos jours, avec selon M FERRY une IRM plus anatomique, plus précise, plus fonctionnelle et plus dynamique. Les principales indications et les perspectives d'avenir de cette technique irremplaçable dans les CPDPN pour pallier aux insuffisance des l'échographie. Les défauts de l'IRM restent classiquement, son coût, l'anxiété et les délais d'accès.