Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Sur quels critères morphologiques et / ou biométriques faut il opérer par coelioscopie les kystes ovariens ? Si on doit s'abstenir pour les kystes uniloculaires anéchogènes de petite taille, d'autres situations plus complexes nécessitent une évaluation la plus précise possible grâce à l'IRM notamment. Différentes tumeurs sont abordées (endométriome, border line, dermoide, mucineux, carcinome).
Les acquisitions de volume 3D , triplan, 4D, tranche épaisse, STIC. Illustrations par des dossiers de fente palatine, d'anomalies de membres et cérébrales. Echographies en direct pour montrer la face, le palais, les mains, les pieds, le cœur fœtal, le squelette, le cerveau.
L'auteur parle de l'étude épidémiologique EPICARD qui recense en région Parisienne l'ensemble des cardiopathies fœtales et néonatales jusqu'à l'âge de 1 an.Il insiste sur la nécessité d'un diagnostic prénatal de qualité notamment dans certaines situations à haut risque, comme la TGV, et un recueil pertinent des données grâce à une nouvelle classification des cardiopathies.
L'auteur parle de la technique rarement pratiquée qu'est la radiofréquence pour le traitement d'un jumeau acardiaque ou TRAP. Très intéressante technique réservée à des situations dans lesquelles la coagulation du cordon est délicate : accès difficile au cordon, cordon court, volumineux acardiaque, ou un repérage difficile des anastomoses placentaires.
MP LE GAC part du postulat suivant : Le fœtus est porteur d'une cardiopathie cono-troncale confirmée par le cardiopédiatre. Quelle est la conduite à tenir avec notamment la recherche de signes associés permettant de l'inclure dans un éventuel syndrome comme le CHARGE ou d'une aneuploidie comme la T21, la T18 ou le 22q1.1. De nombreux cas cliniques richement illustrés sont montrés.
Pascale SONIGO nous donne une brillante leçon d'anatomie en IRM sur le cou fœtal et toutes structures de la région : cavité buccale, voute palatine, épiglotte, pharynx, œsophage, os hyoïde, cordes vocales, luette, septum nasal, choanes, cavités nasales. Cette connaissance nous permet d'appréhender mieux certains diagnostics comme l'atrésie de l'œsophage.
L SALOMON présente un travail sur la pharmacocinétique du gadolinium utilisé pour améliorer le contraste en IRM. Même si le constat est plutôt rassurant il insiste sur les faits suivants : Utilisation raisonnée de doses faibles pourtant potentiellement toxiques, et la nécessité de colliger les observations.
Le Dr ALVAREZ pédopsychiatre de l'IPP parle du visage fœtal qui est le siège de notre humanité. Notre visage est unique et nous appartient. L'échographie obstétricale a permis à l'œil de pénétrer in vivo et d'observer l'œuvre de la vie. La perception de ces images par les futurs parents est parfois un facteur de déstabilisation. Il introduit également la notion de la psychiatrie fœtale...