Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur dresse un état des lieux peu réjouissant des contraintes pesantes sur les acteurs de l'échographie foetale. En effet bien que seule une obligation de moyens soit nécessaire, les objets de litiges peuvent être nombreux et Rudigoz énonce les moyens de se blinder contre le risque médico-légal : formation intiale - EPP - contrôle qualité - adhésion à un réseau - CPPDN- référer en cas de doute, compte-rendu selon le CTE, clichés etc...L'accent est également mis sur l'information à donner sur les objectifs et les limites rencontrées. Conclusion, bon courage...
Même observation que la précédente de G. BLIN d'une méningocèle sans signe indirect cérébral (fosse postérieure , cervelet , forme du crâne , gyration , position des pieds normaux). Comme quoi l'absence de signes indirects ne dispense pas de l'examen direct du rachis, d'autant que l'examen de la moelle et des méninges permet d'écarter d'autres diagnostics utiles comme la moelle basse attachée.
L'auteur parle de l'apport de la mesure du diamètre transverse cérébelleux qui on le sait est un excellent marqueur d'âge gestationnel, et de sa corrélation avec la biométrie céphalique du PC.Ces 2 paramètres sont inter-dépendants et peuvent pemettre de calculer un diamètre cérébelleux attendu qui confronté au diamètre observé peut permettre d'améliorer la pertinence du diagnostic d'hypoplasie cérébelleuse.
Devant des images évocatrices d’agénésie pulmonaire unilatérale, présentation de deux cas de sténose trachéale et d’un syndrome de Goldenhar associant des images laryngée inhabituelles, un RCIU dans un cas et des des rétrognatismes dans l’autre.
Long monologue d'une psychologue sur le vécu autour des grands prématurés et des RCIU.
Nadine David nous donne de nouvelles clés de dépistage du RVPAT après lecture de 17 cas, en réévaluant les signes classiques présents ou absents dans ces observations. Passionnante étude qui nous permettra de ne pas rater ce diagnostic rare (1 % des cardiopathies) mais au pronostic redoutable. En résume il est nécessaire de voir 2 VP (et non une) et de rechercher la présence du collecteur au niveau de la coupe des 3 vaisseaux, du sinus coronaire ou en abdominal.
A l'occasion de la découverte d'une bride qui pourrait être secondaire à une amniocentèse, revue d'autres images: Synéchie, grossesse gémellaire bichoriale biamniotique, bride amniotique, placenta circumvallata.