Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur précise les indications du scanner osseux 3D en montrant les atouts de cette technique qui permet d'isoler le squelette fœtal. Très belle démonstration de la technique d'acquisition qui est très rapide. Elle montre des exemples de pathologies avec des impressionnantes rotations de squelettes fœtaux : achondroplasie, hypochondroplasie, ostéogénèse imparfaite.. L'autre indication est la visualisation des canaux semi-circulaires
Histoire de chasse de Georges HADDAD avec un foetus de 14 SA, dont un pied est immobilisé à travers l'amnios qui est perforé.
L'auteur reprend une série rétrospective de 952 cas de STT avec 2,9 % (28 cas) d'anomalies cérébrales résultant soit de l'évolution de la maladie, soit des complications liées au traitement.Physiopathologie et décryptage de ces anomalies : polymicrogyrie, atrophie, schizencéphalie, leucomalacie, hémorragie ventriculaire, ventriculomégalie.
Les kystes ovariens découverts au 1er trimestre de la grossesse sont majoritairement inférieurs à 5cm. Il s'agit le plus souvent de kystes du corps jaune, de kystes fonctionnels folliculaires ou de kystes dermoïdes. La malignité est extrêmement rare de l'ordre de 1/15000 à 1/30000 grossesses et la majorité est diagnostiquée au stade FIGO I. Les complications à type de torsion et de rupture de kyste sont possibles. Le CA 125 n'a pas d'intérêt pendant la grossesse. Bien retenir la classification IOTA sur les critères de malignité et de bénignité à l'échographie.
Pour les passionnés d'histoire, un grand conteur Alain COUTURE nous dresse l'histoire de l'allaitement maternel. Il nous apprend beaucoup de petites histoires dont par exemple la spécificité Française de l'allaitement mercenaire. Des histoires souvent tragiques...
Zerah reprend les éléments qui vont lui servir pour la consultation anténatale et les images qui vont lui servir pour expliquer cette consultation anténatale. Il reprend élément par élément (la peau, les structures osseuses, le canal médulaire, le cône terminal , les racines nerveuses), afin de pouvoir expliquer lors de cette consultation prénatale les éléments de pronostic : locomotion et développement psycho moteur vis-à-vis des parents, en insistant sur la qualité des images transmises entre praticien (échographistes neuro-chnirurgiens).