Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Embryologie de la formation de la ligne médiane du cerveau, suivie d'une revue complète des pathologies : holoprosencephalies, dysplasie septo-optique, agénésie ou hypoplasie calleuse notamment dans certains syndromes comme le Bicker Adams.ou dans des aneuploidies. Un long chapitre sur les nombreux syndromes à l'origine de ces anomalies.
Catherine LEPINARD nous pousse à ne pas nous arrêter à la vision des OGE, même s'ils paraissent sans ambiguité, mais aussi à appréhender des images nouvelles concernant les OGI. On voit de belles images du col utérin, du vagin, de l'urètre. L'interêt peut se révéler considérable en cas de situation pathologique et savoir par exemple mesurer l'urètre permet d'éviter des annonces désatreuses pour les parents de micropénis. C'est un sujet difficile et sensible mais on est heureux comme toujours de progresser.
L'auteur confirme ce que l'on pouvait intuitivement soupçonner : La complexité extrême de notre génome. Il nous donne un éclairage d'expert pour nous permettre de mieux appréhender les outils les plus pointus à notre disposition comme la FISH ou la CGH array. Les array permettent 15 % de diagnostics supplémentaires par rapport aux outils conventionnels.
Belle observation d'une dysplasie rénale au 3 eme trimestre alors qu'il n'existait qu'une simple distension au 2 eme trimestre. Discussion à partir des anomalies biologiques sur PSF, puis évolution 1 an post -natal avec la creat.
l'auteur aborde le côté purement technique de la prise en charge des valves de l'urètre postérieur par cystoscopie et laser. Technique, indications, résultats avec succès et complications.
Très belle communication : Nadine DAVID "décortique" la sémiologie échographique des retours veineux pulmonaires anormaux totaux et nous montre qu'on peut espérer passer de 10 % de dépistage à plus de 80 % de dépistage grâce à l'apprentissage de l'aspect échographique normal du retour veineux pulmonaire (réunion d'au moins 2 veines pulmonaires en un sinus veineux largement ouvert dans l'oreillette gauche) et à la recherche de l'image anormale liée au site d'abouchement des veines pulmonaires (collecteur à rechercher sur la coupe des 3 vaisseaux et celle de l'abdomen)
Nicolas Fries présente tous les avantages de l'utilisation de Bionuqual. Intérêt individuel, scientifique et d'avenir, associé au STIC