Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
C.Veyrac aborde l'apport de la scintigraphie dans l'évaluation des atteintes rénales en période néonatale et dans la petite enfance.Grâce à une étude comparative elle reprend les critères échographiques pour évaluer le volume rénal,la différentiation corticomédullaire, la vascularisation parenchymateuse, les kystes et l'impact des infections dans les néphropathies.
La thrombose des sinus veineux est dominé par celle du torcular. A propos d’une revue de 35 cas de la littérature, Alain Couture nous décrit les signes écho et IRM de cette pathologie, sa physiopathologie possible, son évolution pendant le grossesse et la CAT : attendre, l’évolution est souvent favorable.
Cas clinique dont le point de départ est une dilatation de l'oreillette droite lors de l'échographie de 23 SA....
L'auteur dresse un état des lieux sur la place centrale de l'échographie endovaginale dans le monitorage dans le cadre des inséminations et/ou FIV. Il parle du présent et de ses interrogations ainsi que des perspectives d'avenir avec la vascularisation folliculaire ou la contractilité myometriale par exemple .
Laurent GUIBAUD nous donne de nouveaux moyens d'analyse et de pertinence diagnostique par rapport à 2 chapitres importants du cerveau foetal : la ventriculomégalie border line et la notion de oomplexe antérieur capable de diagnostiquer la plupart des anomalies significatives de la ligne médiane.Indispensable pour réduire nos faux positifs et alléger les réunions du CPPDN....
J-M LEVAILLANT après avoir décrit la technique de l'hystérosonographie (ou EVAC) nous montre sa place dans l'exploration des pathologies de la cavité utérine. La sensibilité et la spécificité du diagnostic aussi bien dans les pathologies bénignes (polypes, fibromes, malformations utérines, synéchies etc...) que dans les pathologies malignes est bien augmentée et supplante dans son esprit les autres techniques comme l'hystéroscopie.
Démonstration live qui permet de visualiser la rate et les surrénales dans différentes coupes
L'examen de la fosse postérieure est réputé difficile et le mérite de ce topo est de bien synthétiser les différentes situations de lac liquidien rétro-cérébelleux augmente avec les principales entités suivantes : dandy-Walker, megagrande citerne, kyste de la poche de Blake, kyste arachnoïdien.
Marc Dommergues présente les simulateurs en échographie qui présentent notamment l'intérêt pédagogique complémentaire pour un enseignement sans risque pour les patientes ! Intéressant mais encore très perfectible....
Observation d’une découverte fortuite au 3 ème trimestre d’une échogénicité intra-hépatique, sentinelle du diagnostic d’agénésie du ductus venosus (DV) avec abouchement direct de la VO dans la VCI, augmentation du débit cardiaque (cardiomégalie), hépatomégalie, ischémie du foie et cholestase. L’auteur insiste sur le rôle du DV dans la régulation du débit sanguin et le pronostic péjoratif dans la série de 107 cas d’agénésie du DV diagnostiqués en anté-natal.
Il s’agit de la gestion des patientes infectées par les virus des hépatites B et C et du VIH, dans les domaines de l’AMP et du DAN. Depuis 2003 la PMA est autorisée même en cas de VIH, et le protocole pour éviter la transmission verticale doit être très strict aussi bien en PMA qu’en DAN. Les principaux outils sont le screening du 1 er trimestre, les contrôles sérologiques viraux avant tout geste invasif , ainsi que la charge virale qui devra être négative
Les système de mesure automatiques de la clarté nucale ont été développés pour tenter de réduire la variabilité de la mesure liée au positionnement manuel des deux marqueurs. Plusieurs études ont monté une amélioration de la variance entre des opérateurs expérimentés et des opérateurs débutant. Il importe de connaitre quel est le mode de mesure mis en place dans le logiciel des échographes. Le mode « in-to-in » mesure toute la clarté nucale mais que la clarté nucale, le mode in-to-middle mesure du bord postérieur de l’aponévrose cervicale au mileu de la peau de la nuque et le mode « peak-to-peak » donne la distance entre les pixels les plus échogènes de l’aponévrose et ceux du plan cutané.