Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Cas clinique. Grossesse sur DIU. Métrorragies formations échogènes intra liquidiennes apparaissant avant la formation du vernix. Metrorragies, perte des eaux. Plaques cutanées blanchatres sur la peau foetale. L’anapath montre qu’il s’agit de filaments myceliens également retrouvés dans le tube digestif. pas de cas retrouvé dans la littérature.
A l'occasion de la découverte d'une bride qui pourrait être secondaire à une amniocentèse, revue d'autres images: Synéchie, grossesse gémellaire bichoriale biamniotique, bride amniotique, placenta circumvalata..
A travers l'histoire ROUSSEY nous fait partager les progrès diagnostiques et thérapeutiques sur la mucoviscidose. On notera en 1989 le clonage et le séquençage du CFTR, ainsi qu'entre 1986 et 1989 les premières tranplantations pulmonaires, dans les années 1990 certaines thérapeutiques comme l'azithromycine et les aérosols, et à partir des années 2000, l'organisation des soins avec les CRCM.
Après des images du tube digestif foetal normal et un rappel des mensurations ,grâce à 2 exemples de sténose l'auteur nous précise la conduite de l'examen du TD en insistant sur l'étude du collapsus digestif en aval de l'obstruction. Après un rappel des étiologies ,l'auteur nous montre toutes les pathologies en fonction des marqueurs échographiques :contenu des anses grêles et taille du colon .L' auteur nous parle enfin des malrotations digestives,pouvant être dépistées par la recherche des vaisseaux mésentériques supérieurs . A écouter et à voir.
L'auteur présente une observation d'un fœtus en anasarque avec hydramnios et augmentation des vitesses cérébrales dans le cadre d'un chorioangiome. Très belles images échographiques. L'auteur présente les différentes options(amniodrainage, transfusion un utero, embolisation, laser). Le choix se porte sur le laser avec coagulation du vaisseau irriguant le chorioangiome. Résultats plutôt favorables sur les paramètres Doppler et l'évolution de la grossesse.
La chirurgie secondaire permet d'affiner les résultats de la chirurgie primaire des fentes. Elle permet des retouches esthétiques qui sont inévitables malgré la qualité de la chirurgie primaire .
Le tandem BOUSSION - DAVID pose la question du difficile diagnostic anté-natal de la coarctation de l'aorte.Existerait-il un signe anatomique plus spécifique ?Intérêt d'une étude multicentrique pour l'évaluer ?
L'auteur aborde l'apport du 3D sur l'appréciation du pronostic esthétique des reconstructions chirurgicales des fentes labio-palatines avec 3 points mis en avant : le grand fragment et le volume tissulaire de la lèvre rouge en mode surfacique, et la différence de projection du bourgeon osseux en reconstruction de coupe axiale. L'avenir est représente par le 3D HD live à partir de 28 SA.
Publications exceptionnelles. RCIU et/ou atteintes associées Dominées par 1 : Toxoplasmose. Aussi 2 : CMV, 3 : Rubéole, 4 : Varicelle Parvovirus, HSVPathologies : Uvéite. Cataracte. Microphtalmie. Décollement de rétine1 Toxoplasmose : RétinochoroïditeAtteintes oculaires au 2 ème ou début du 3 ème trimestre. Suivi long car atteinte retardée possible (7% d’atteinte oculaire à distance)2 CMV 8,6 % de séquelles si nouveau-né asymptomatique. 25 à 44 % si nouveau-né symptomatique.3 Rubéole : cataracte4 : Varicelle : risque de foetopathie avant 20 SA. Atteinte oculaire dans 68% cas si varicelle avant 15SA
L’expérience de l' IPP est concentrée dans cet excellent topo .Après des rappels d’épidémiologie , de situations à risque de séquelles, des signes d'appel échographique, des signes à rechercher devant une séroconversion maternelle, l'auteur précise la démarche de la prise en charge devant une infection maternelle : Bilan et surveillance, pour poser un diagnostic d'infection foetale et essayer d'établir un pronostic. Le topo est riche en images, et est suivi d'une discussion où sont évoquées les perspectives d'avenir, le rôle de la PSF, les difficultés du pronostic ….