Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Etude rétrospective de Trousseau entre 2006 et 2011 sur les circonstances de découverte des anomalies de la fosse postérieur du Dandy Walker, RES, arnold Chiari etc.. et les moyens d'augmenter les performances du dépistage comme les mesures du diamètre transverse cérébelleux et de la grande citerne. Présentation classique.
Très belle observation didactique de Sarah AMAT qui au passage nous fait une mise au point sur la prise en charge des épanchements péricardiques . On suit avec intérêt tout le cheminement jusqu'au diagnostic de tumeur intra -péricardique. Très belle iconographie.
11 exemples de clichés de clarté nucale présentés par JP BAULT qui fait s'exercer l'auditoire à la cotation selon les critères du score de Herman.
L'auteur nous donne les clés pour mieux appréhender la prise en charge d'un kyste ovarien en début de grossesse à coups de quizz interactifs avec la salle. Analyse séméiologique très fine comme il se doit... Quand recourir à l'IRM, à la chirurgie, à la coelioscopique selon la séméiologie de la masse ovarienne ?
Présentation des môles et maladies trophoblastiques, complètes et incomplètes à l’échographie, en association avec la foetopathologie , Nombreux exemples avec CAT
Revue de la littérature et expérience personnelle sur l’évolution des grossesses après AMP par rapport aux grossesses spontanées.Intérêt d’une première échographie entre 4 et 6 semaines après transfert puis une autre vers 8 SAPour les grossesses singleton augmentation de la prématurité, du RCIU et de la mortalité prénatale.En échographie il est nécessaire de rechercher les malformations uro génitales dans les ICSI, si le fœtus est masculin et surtout dépister les RCIU.Pour les grossesses multiples il faut vérifier la placentation car la monochorionicité est possible.Plus de risques pour les grossesses singleton dans l’amp que dans les grossesses spontanées.Pas d’augmentation de risques pour les grossesses multiples par rapport aux grossesses spontanées.
Essai de familiarisation avec les nombreuses images anéchogènes placentaires. Quelle est leur signification, leur impact en pathologie et leur corrélation anatomo-pathologique.De nombreuses images sont montrées,allant de banals lacs sanguins anecdotiques aux môles, triploidies, dysplasies mésenchymateuse, placenta accreta, infarctus placentaires, et autres HRP... Il semble indispensable de mieux comprendre ces images afin d'adapter la surveillance échographique aux risques encourrus.
Très belle observation d'Elisabeth BENSAID qui nous raconte le cheminement diagnostic d'une petite image rétro et sous vésicale chez une petite fille qui présente par ailleurs une agénésie rénale unilatérale. La dualité échographie anténatale et IRM permet d'approcher le diagnostic d'hydrocolpos qui sera confirmé en post-natale avec le diagnostic précis d'hydrocolpos sur hémivagin borgne et agénésie rénale. Pour terminer, un bref rappel embryologique et pronostic avec les hydrocolpos sécrétoires qui sont de bien meilleur pronostic que les hydrocolpos urinaires (sinus uro-génital et cloaque).