Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
D'après un cas clinique : Découverte fortuite d'une anasarque. Description des signes d'anasarque avec anémie fœtale survenant au décours d'une virose à Parvovirus B19 d'évolution favorable en deux semaines. Un rappel exhaustif de la maladie, des signes échographiques et de la mesure de l'artère cérébrale moyenne à la recherche d'anémie finit la présentation.
Comment effectuer la surveillance échographique de l'Allo-imunisation Rhésus dès l'apparition d'anticorps irréguliers à l'anasarque et après la transfusion in-utero. Méthodologie des mesures de la vélocité systolique de l'artère cérébrale moyenne. On précise les éléments biologiques à surveiller ainsi que décisionnels de transfusion in-utero: Cliniques, biologiques rythmologiques et échographiques. La transfusion in-utero est expliquée.
La physiopathologie de l'anémie fœtale y est détaillée. Les conséquences hémodynamiques cardiaques et vasculaires sont détaillées avec les signes de décompensation. Le traitement par transfusion in-utero et l'amélioration hémodynamique qui en résulte sont évoqués.
Gérard BLAYSAT nous explique la complexité de l'hémodynamique foeto-placentaire, afin de pouvoir appréhender les différentes situations auxquelles sont soumis les foetus en cas d'insuffisance placentaire. L'enjeu n'est pas d'extraire un foetus avant une MFIU, mais d'espérer agir avant les séquelles neuro-sensorielles qui peuvent avoisiner 60 % des RCIU d'origine placentaire. Les théories classiques sont décrites, mais on comprend mieux la redistribution-adaptation, la décompensation, et entre les 2 situations une période charnière d'extraction (?) : les modifications de l'isthme aortique, théorie de J-C FOURON qui semble être adoptée actuellement par plusieurs équipes. On ne peut ignorer ces nouvelles théories de l'hémodynamique foetale : A voir absolument (+++).
Observation d'une suspicion d'hypoplasie du VG qui n'est pas simple, car bien qu'il y ait un déséquilibre entre les calibres des ventricules et des gros vaisseaux, celui ci n'est pas majeur, et il existe un flux transmitral. Par contre l'inversion du flux auriculaire à travers le foramen ovale sème le doute. Coarctation aortique ou pas ? Le diagnostic seulement à la naissance...
2 observations de scélrose tubéreuse de bourneville avec présence de tubers au niveau du coeur et du cerveau. Savoir reconnaitre ces tubers est bien entendu capital !Le devenir des 2 foetus a été différent : IMG pour l'un et traitement conservateur pour le second.
Dossier clinique. Suivi d’une pyélectasie progressive puis régressive par constitution d’une insuffisance rénale
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le doppler avec Nadine DAVID qui veut faire de nous des "super-fortiches" jonglant avec la compliance, la pré-charge, la post-charge, bref des as ! Il faut s'accrocher mais c'est le prix à payer pour comprendre l'hémodynamique foetale, aussi bien dans la physiologie que la pathologie.
Suite à une observation d'une image anéchogène surnuméraire située dans l'hypocondre droit d'un foetus de sexe féminin, Olivier CASTAING passe en revue le cheminement diagnostic avec l'évocation en images des différents diagnostics différentiels possibles. Le diagnostic final confirmé en post-natal est celui d'un kyste du cholédoque. Le diagnostic anténatal a permis une prise en charge optimale post-natal.
Devant une image évocatrice d’un syndrome de Chiarri, il faut balayer consciencieusement le rachis à la recherche d’un spina bifida. Le chiarri est un signe de gravité, même en l’absence de ventriculomégalie.
Après un rappel de la physiologie des la contraction fœtale, Nadine nou enumère les 3 types de tachycardies, et leurs conséquences sur la fonction cardiaque. Enfin CAT pour le dépisteur : Trouble du rythme constant ? Fréquences Oreillettes/Ventricules ? Coupe 4 cavités ? et Doppler des valves AV +/- Arantius
L'auteur est pédiatre, il nous décrit les éléments prédictifs de l'anémie fœtale, l'adaptation cardiaque circulatoire et métabolique puis les effets de la transfusion in-utero. Le pronostic à court terme et à long terme et les facteurs péjoratifs sont notés, Le devenir neurologique des enfants transfusés est comparé à une population témoin.