Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur recense l'ensemble des informations à recueillir en anamnèse, en échographie et en outils génétiques pour avancer dans le diagnostic étiologique des RCIU et des PAG. Survol de ces possibilités assez complet et didactique avec quelques mises au point sur la séméiologie de certains syndromes dont le SLO ou le CHARGE.
Etude des troubles de l'oralité des enfants atteints de syndrôme de DiGeorge avec explications: Allant de l'embryologie, aux problèmes d'alimentation, jusqu'à l'apparition du langage. Les signes sont décrits avec les erreurs à ne pas commettre.
L'auteur "essaye" de clarifier l'embryologie de la vessie et des voies urinaires en synthétisant 4 zones de danger à l'origine de pathologies fœtales, donc indispensables pour la compréhension de l'échographiste !
Situs : préciser la position de l’aorte et de la VCIAxe du cœur : svt associéForamen ovale. VCS (VCS Gauche persistante). TBC. Veine innominée. Retour veineux pulmonaire anormal. Ductus venosus. Veine azygos. Thymus
Le cœur au 1 er trimestre pour les "nuls" concept du truculent auteur italien. Celui ci nous montre avec nombre d'astuces techniques comment écarter la barrière psychologique qui nous empêche de l'analyser avant le 2 eme trimestre. Tout n'est cependant pas si simple, et Il nous met en garde sur un certain nombre de risques notamment en cas de doute... Beaucoup d'images de cœur normal et pathologique au 1 er trimestre.
L'auteur s'attache à démontrer l'utilité de dépistage et prévention de la prématurité. Il analyse la possibilité d'explorer le col en pré-conceptionnel ou en début de grossesse et évalue son possible intérêt dans la prise en charge du risque d'accouchement prématuré. Il passe en revue différentes études longitudinales évaluant le différentiel de mesure entre le 1 er et le 2 eme trimestre. Il insiste sur la méthodologie de la mesure du col, en distinguant isthme et col.
L'auteure rappelle à travers des cas cliniques et son expérience les informations indispensables que l'échographie apporte lors d'une prise en charge en PMA. Elle en profite pour présenter une revue claire et concise des types de stimulation ovarienne, qui pourra s'avérer utile aux praticiens ne manipulant pas ces protocoles au quotidien.
L'auteur raconte un cas de récidive d'anasarque à 18 SA avec 2 ATCD de MFIU dans un tableau d'anasarque. Le bilan étiologique de l'époque avait conclu à une origine immune.La découverte d'un anti-M fait discuter sa responsabilité dans le tableau d'anasarque et de MFIU.De même une conduite à tenir est proposée.
Le CMV est la première cause de surdité neuro sensorielle non génétique, le mécanisme n'étant pas encore élucidé. L'auteur parle des spécificités de la surdité liée au CMV avec les facteurs prédictifs à la naissance comme la charge virale, les petechies ou le RCIU. L'atteinte vestibulaire est souvent méconnue. Elle aborde également le suivi et le traitement en abordant les anti viraux et l'implantation cochléaire.
Les PBVE sont des arthrogryposes :mobilité réduite et rétraction articulaire fixée à la naissance. Dans 10 % des cas, plusieurs articulations sont atteintes et on parle d’arthrogrypose multiple congénitale (AMC).Leurs causes peuvent être acquises ou génétiques .Il existe une très importante hétérogénéité génétique ,la découverte du gène responsable est importante pour le diagnostic prénatal et pour le conseil génétique, c’est le but du PHRC que l’auteur nous détaille.
JM Levaillant reprend le principe de l'échographie de fusion qui permet de synchroniser l'examen IRM et l'examen échographique. Cette technique peut être appliquée à l'examen du cancer du col de l'utérus et elle nous est exposée à travers plusieurs cas cliniques.