Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Etude comparée de l'échographie et IRM dans l'autopsie virtuelle. Avantage de l'Echo pour les petits foetus et guidage de ponction. Avantage de l'IRM pour rein cerveau digestif volumétrie virtuelle. Evaluation du cout, disponibilité et acceptation ce ces techniques.
L'auteur parle des lymphangiomes kystiques au niveau abdominal, localisation plutôt rare (moins de 10% des formes). Elle divise en 2 groupes : forme intra-abdominale et rétro-péritonéale. Bien qu'il s'agit généralement d'un diagnostic post-natal on peut en faire le diagnostic devant une Masse hypoechogene multiloculee à parois fines, avasculaire. Quelques images échographiques et IRM illustrent son propos.
Le sujet du topo concerne non pas la prise en charge in utero des Myelomeningoceles mais le lourd suivi des enfants atteints de cette pathologie avec la nécessité d'un accompagnement neurochirurgical , neuro-orthopédique, neuro-urologique et fonctionnel pour une meilleure adaptation à l'école puis au travail....
Devenir des anomalies vertébrales découvertes en diagnostic anténatal. L'origine est souvent isolée liée à une mutation génétique. Exemples d'hémivertèbre décalante, de malformations vertébrales de formation, segmentation ou de soudure, ainsi que les scolioses.
Ce qu'il faut retenir du CAV par Nadine DAVID, avec les différentes formes cliniques, la foeto-pathologie, les pièges faux négatifs et positifs avec notamment le classique faux CAV lié à un sinus coronaire dilaté par VCS gauche. De nombreuses vidéos illustrent ce topo d'autant plus indispensable que cette cardiopathie est à très haut risque d'aneuploidie (T21).
Embryologie de la formation des dents avec les bases de compréhension de l'imagerie foetale avec les dents mandibulaires et leurs alvéolaires. L'auteur aborde l'intérêt de l'échographie dentaire...
On se rend compte de l'importance de la génétique sur le développement de la face avec les gènes HOX ou WNT. Il développe le concept de l'épigenèse par opposition au preformisme...il est intéressant de noter que la face " pousse" devant la plaque neurale qui devient le cerveau : La face est une expansion cérébrale ce qui traduit bien l'adage "la face prédit le cerveau"
Laurent Salomon décrit la technique de la fusion Echo-IRM et de ses intérêts dans le présent notamment au niveau du cerveau et dans les RCIU. Perspectives d'avenir. Introduction également à l'IRM placentaire avec une approche plus pertinente de la physiologie et de la perfusion placentaire.
Après quelques mots sur le développement de la vascularisation de l’œil fœtal, Georges Caputo décrit les mécanismes physiopathologiques et les différents tableaux cliniques, de gravité variable, rencontrés en cas de persistance de la vascularisation fœtale au niveau au-delà du troisième trimestre de la grossesse. Il en explique aussi le traitement au travers de vidéos très intéressantes mais qu’il vaut mieux, toutefois, éviter de regarder avant le diner.