Médiathèque
Vidéo à la une :
Visite guidée du CFEF
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
Découvrez le CFEF à travers de cette visite guidée !
Devenez membre pour parcourir l'ensemble de nos vidéos et formations !
2026 © CFEF - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisé par Les Entrecodeurs
Découvrez une communauté active et partagez vos idées
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
L'auteur nous donne toutes les clés embryologiques et anatomiques en 2 et 3D afin de mieux maîtriser l'analyse du palais presque "en routine". Même si dans le contrat du CTE seule l'analyse de la coupe nez-lèvre supérieure-menton est nécessaire, il est nécessaire de connaître les principaux repères anatomiques comme le mur postérieur du palais, ainsi que la technique pour y parvenir. Cet examen du palais probablement inutile en dépistage de masse pour l'instant est cependant abordable et même indispensable en 2D et/ou 3D, dans les situations suivantes : ATCD, fente labiale, rétrognathisme, hydramnios, association malformative
Topo illustrant l'intérêt d'une confrontation échographie - foeto-pathologie à travers des observations sur le rétrognathisme et ses différents syndromes ainsi que sur les grossesses molaires. Très riche sur le plan iconographique.
Enseignement très didactique d'une ophtalmologiste pédiatrique sur l'intérêt du dépistage des anomalies oculaires. Les principales pathologies le plus souvent dans un cadre syndromique sont explorées de manière synthétique : cataracte, glaucome, microphtalmie, anophtalmie, hyper et hypo-telorisme, colobome, dacryocystocele, syndrome Lowe , Sturge Weber Krabbe.
Recommandations qualité du comité technique disséquées par Marc DOMMERGUES. Les propositions faites ont pour objectif de mieux valoriser l'échographie, financièrement bien sûr mais aussi mieux intégrée dans l'organisation des soins périnataux.L'échographie doit mieux orienter le type de prise en charge, mais aussi être expliquée au public.. Il faudrait également une réflexion élargie des ojectifs du dépistage prénatal.
L'auteur revient sur la faible sensibilité de dépistage des RCIU et sur les moyens d'y remédier. La qualité ses mesures avec les programmes d'EPP, mais aussi sur les choix des courbes adaptées à la population examinée. Elle introduit la notion de courbe customisée : les caractéristiques de la mère sont importantes avec la néeessité de définir le poids optimal et le défaut de croissance pathologique ou identifier les vrais fœtus à risque.
L'IMG selon Israel NISAND a servi de caution à l'évolution des lois sur l'IVG, et le médecin peut avoir à gérer un risque comme une infection à CMV ou une nuque épaisse, ou à l'inverse être poursuivi pour une IVG illégale pour toxoplasmose ou CMV plusieurs années plus tard. Beaucoup de bon sens comme d'habitude chez Israel NISAND comme son invective : Un médecin ne doit pas faire des actes qui heurtent sa conscience. Il peut orienter la patiente ailleurs...
Françoise MULLER fait l'éloge de la combinaison du dépistage T21 combiné marqueurs sériques -clarté nucale et LCC. Celui-ci actuellement généralisé permet à condition d'un contrôle qualité en échographie de dépister autant (si ce n'est plus) de T21 avec 2 fois moins d'amniocentèses pour âge et pour marqueurs sériques. Elle montre par ailleurs l'impact d'une imperfection de mesure de la clarté nucale et/ou de la LCC sur la réalisation d'une amniocentèse avec des risques pouvant passer de 1/200 à 1/800. A méditer...
Observation difficile de Nicole BIGI sur un syndrome polymalformatif référé tardivement à 29 SA.Il s'agit en effet d'une coelosomie inférieure sous-ombilicale avec extrophie vésicale, méningocèle sacrée, agénésie rénale gauche et artère ombilicale unique. L'IRM confirme ces éléments et retrouve également une agénésie du cadre colique gauche. Après un refus d'ITG par les parents, le pronostic post-natal effroyable annoncé de OEIS, s'est terminé par un "accompagnement" du nouveau né.Sur le plan embryologique, l'OEIS est dû à une agénésie intestinale postérieure se distinguant du cloaque qui est dû à une absence de régression de la membrane cloacale.
Présentation très didactiques de l’infection par CMV, et Toxoplasmose sur le cerveau fœtal , de nombreuses coupes, et un rappel des principaux signes à rechercher. Les autres infections, rubéole, parvovirus, ne sont que citées.
Se familiariser avec les principaux points d'ossification du bassin : pubis, ischion, ilion permet de progresser dans certains types de diagnostic. 1°) les ostéochondrodysplasies avec notamment un exemple montré de chondrodysplasie des épiphyses ponctuées 2°) le peu convaincant angle plus ouvert des ailes iliaques, en cas de T21 3°) l'exstrophie vésicale avec l'écartement anormal des os pubiens.